Indopacifique : Un forum ministériel pour la coopération dans l’Indopacifique ce 22 février à Paris

© DR

Indopacifique : Un forum ministériel pour la coopération dans l’Indopacifique ce 22 février à Paris

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le forum ministériel pour la coopération dans l’Indopacifique se déroulera à Paris au centre de conférences ministériel du ministère de l’Europe et des affaires étrangères le mardi 22 février 2022.



Ce forum, consacré à la coopération dans l’Indopacifique, réunira les ministres des affaires étrangères des 27 États membres de l’Union européenne, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, les commissaires européens concernés, plusieurs ministres des affaires étrangères de la région Indopacifique et les secrétaires généraux des organisations régionales.

La région indopacifique revêt une importance stratégique croissante pour l'Union européenne et ses États membres. Son poids économique (bientôt 60% de la richesse mondiale) et démographique (trois cinquièmes de la population mondiale), la place grandissante qu’elle occupe dans les enjeux actuels et dans les équilibres géopolitiques de demain en font un espace essentiel pour les Européens. Les échanges économiques entre l’Union européenne et l’Indopacifique sont considérables et contribuent à la prospérité de ces deux régions. À travers les régions ultrapériphériques, dans l’océan Indien, et des territoires d’outre-mer, dans le Pacifique, de ses Etats membres, l’Union européenne fait aussi partie de cette région dont elle partage intimement le destin.

Les participants auront l’occasion d’échanger lors de tables rondes sur trois des priorités de la communication conjointe de l’Union européenne sur l’Indopacifique du 16 septembre 2021 : connectivité et numérique, enjeux globaux (climat, biodiversité, océans et santé), sécurité et défense.

Quel objectif ?

Traduire en actes la volonté d’un engagement renforcé des Européens à l’égard de la région est l’une des priorités de la Présidence française du Conseil de l’UE. Cette priorité s’inscrit dans le droit fil de la publication de la stratégie de l’UE pour la coopération dans l’Indopacifique qui a été endossée par le Conseil européen en octobre 2021. Sept domaines d’action y sont identifiés sur lesquels la présidence française a souhaité ouvrir le dialogue avec les partenaires de la région indopacifique : la prospérité durable et inclusive ; la transition écologique ; la gouvernance des océans ; les partenariats numériques ; la connectivité ; la sécurité et la défense et la sécurité humaine.

Dans cette perspective, le Forum ministériel pour la coopération dans l’Indopacifique sera l’occasion de témoigner de la force des liens qui existent entre les pays de l’UE et ceux de l’Indopacifique et de notre volonté, dès à présent, de les approfondir. Il s’agira ainsi de proposer un modèle européen de coopération, fondé sur le multilatéralisme et la règle de droit, mettant en pratique les principes de soutenabilité, d’ouverture et de réciprocité. Les ministres réfléchiront ensemble et pour la première fois dans ce format, aux initiatives et aux projets susceptibles de concrétiser et de renforcer la dynamique de partenariat entre l’UE et l’Indopacifique. Le rôle des collectivités d’outre-mer qui participent d’ores et déjà, en tant que telles, aux organisations régionales des océans Indien et Pacifique (La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Polynésie française en particulier), sera également évoqué.