La préfecture de Mayotte vient de publier le bilan de la lutte contre l'immigration clandestine pour les 9 premiers mois de l'année. Le bilan est équivalent à celui de 2022. Sauf qu'avec Wuambushu, 10 000 étrangers supplémentaires auraient dû être raccompagnés à la frontière, mais ce quota ne sera pas atteint en 2023. Toutefois, de nouveaux moyens ont été dévolus à la mission en 2023. Détails avec notre partenaire France Mayotte Matin.
La préfecture signale que 648 kwassas ont été détectés depuis le début de l'année, soit 28% de plus que l'année dernière. Reste à savoir maintenant comment il faut interpréter cette donnée : Est-ce que plus de kwassas ont tenté la traversée ? Ou bien nos moyens de contrôle se sont-ils améliorés ? Car des intercepteurs supplémentaires ont été mis en service. Parmi eux, 457 ont été arraisonnés, ce qui représente une augmentation de 23% par rapport à l'année dernière.
Selon les chiffres, 5 576 ESI ont été interpellés en mer, soit 14% de plus que l'année dernière. 17 712 personnes ont été arrêtées à terre, soit 9% de plus que l'année dernière. À ce jour, 17 250 ESI ont été raccompagnés à la frontière, soit une centaine de moins que l'année dernière à la même époque. C'est là que le bât blesse, puisque Gérald Darmanin avait annoncé que l'opération Wuam- bushu seule permettrait de raccompagner près de 10 000 Comoriens en situation irrégulière à Anjouan. Force est de constater que l'année 2023 devrait se terminer dans des proportions équivalentes à l'année 2022, fixant un rythme de croisière à environ 23 000 clandestins raccompagnés chaque année, en tenant compte des aléas. Parmi eux, seulement 26 personnes ont pu être raccompagnées jusqu'en Afrique et 493 à Madagascar. Les expulsions à destination des pays des Grands Lacs sont largement inférieures au nombre d'étrangers en situation irrégulière ressortissants de ces pays qui séjournent de manière illégale sur notre département. Le MIOM devait entamer une tournée africaine de négociation avec les gouvernements concernés.
L'interception des kwassas a également permis de découvrir un peu plus de 36 000 cartouches de cigarettes de contrebande, d'une valeur d'environ 2,5 millions d'euros. La préfecture souligne également que 247 navires ont été contrôlés dans le cadre de la pêche illégale, et que 285 passeurs ont été condamnés à de la prison ferme, assortie d'une interdiction de territoire. La lutte contre les réseaux a également permis de condamner 24 employeurs clandestins. Gérald Darmanin a annoncé que Wuambushu 2 devrait permettre de lutter contre les réseaux qui animent l'immigration clandestine, notamment le travail illégal, mais aussi les marchands de sommeil. Le prochain bulletin de l'opération Shi- kandra permettra probablement de voir les résultats dans les chiffres.
Par Anne-Constance Onghéna pour France-Mayotte Matin