ACCD’OM, Fondation de France, Croix-Rouge : Après le désastre, la solidarité s’organise pour Mayotte

©Facebook / Biblioteky Djailani

ACCD’OM, Fondation de France, Croix-Rouge : Après le désastre, la solidarité s’organise pour Mayotte

Au lendemain du passage destructeur du cyclone Chido à Mayotte, la solidarité s’organise pour venir en aide aux habitants de l’archipel. Outremers360 fait le point et liste ici les collectes de dons.

« Alors que Mayotte dresse encore le bilan du passage du cyclone Chido, les prévisions sont catastrophiques et la seule certitude est qu’il faudra du temps et le soutien de toute la Nation pour reconstruire Mayotte et soutenir sa population » écrit l’Association des Collectivités et Communes d’Outre-mer dans un communiqué ce lundi matin. L’ACCD’OM a donc lancé une cagnotte en soutien au mahorais. « L’intégralité des fonds sera reversée aux familles mahoraises par le biais des CCAS des collectivités ».

Le lien ici : https://www.helloasso.com/associations/association-des-communes-et-collectivites-d-outre-mer/collectes/soutien-a-mayotte

« Nous espérons pouvoir à la fois soutenir nos compatriotes, et assurer la restitution efficace des fonds vers la population de Mayotte » écrit encore l’ACCD’OM qui estime « indéniable que le gouvernement déclarera l’état de catastrophe naturelle sous peu ». « Mais dans l’urgence de la catastrophe, il sera compliqué pour les collectivités de mobiliser leurs services sur les dossiers d’indemnisations. C’est pourquoi nous souhaitons apporter un soutien juridique et administratif aux Communes de Mayotte dans la gestion de ces dossiers ».

La Fondation de France, « réseau de philanthropie » qui « réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires » a lancé dimanche une collecte de fonds. Rappelant son expérience en matière de cyclone, la Fondation de France entend s’appuyer sur ses partenaires locaux et déployer « rapidement des actions de première nécessité pour venir en aide aux victimes (mise à l’abri, soutien psychologique, …) ».

« La Fondation de France aidera les personnes sinistrées les plus vulnérables. Elle suivra de près l’évolution des besoins et adaptera ses actions en fonction de la situation des personnes les plus en détresse » poursuit le communiqué de l’organisation nationale qui « privilégiera les projets des associations qui aideront les familles à reconstruire leur vie - retrouver un toit et des biens d’équipement de base, reprendre une activité, …- et qui permettront à la communauté de reconstruire une vie sociale, associative et éducative ».

La Croix-Rouge, via la PIROI et sa délégation territoriale à Mayotte, lance aussi un appel aux dons. « Malgré des logements endommagés et des proches impactés, les 250 volontaires de la Croix-Rouge française de Mayotte s’organisent sans relâche pour rétablir leurs activités et venir en aide aux habitants » assure-t-elle d’ailleurs.

« Depuis La Réunion, la PIROI - Croix-Rouge française se mobilise également depuis plusieurs jours. Après l’envoi de spécialistes en logistique et gestion des risques la semaine dernière, plus de 30 tonnes de matériel d’urgence sont prêtes à être acheminées dès que les conditions le permettront » ajoute la PIROI qui précise que « des unités de traitement d’eau potable et un hôpital modulaire, installé en complément d’une structure locale, pourraient être déployés si la situation l’exige ».

Pour faire un don, c’est ici : https://macagnotte.croix-rouge.fr/donner-dt-mayotte

Ou ici : https://www.croix-rouge.fr/

Le Secours populaire appelle lui aussi aux dons « pour venir en aide aux populations touchées par le cyclone Chido à Mayotte et aux Comores ». « D’importants dégâts sont à déplorer et les personnes vulnérables vivant dans des habitats précaires ont subi de plein fouet les vents violents. Les besoins sont immenses ».

Pour faire un don, c’est ici : https://don.secourspopulaire.fr/mayotte/~mon-don