Fytia devrait passer à 200km au sud-ouest de La Réunion ce lundi, des rafales jusqu'à 90km/h attendues sur l’île

©Orange Actu Madagascar

Fytia devrait passer à 200km au sud-ouest de La Réunion ce lundi, des rafales jusqu'à 90km/h attendues sur l’île

Cette nuit Fytia s'est affaiblie en progressant dans les terres malgaches et a été rétrogradée au stade de dépression tropicale. Le système devrait ressortir sur l'océan ce dimanche matin par la côte centre-est. Un sujet de notre partenaire Antenne Réunion.

Selon Météo France, Fytia devrait rester à plus de 200 km dans le Sud-Ouest des Mascareignes à la mi-journée de ce lundi 2 février. Sur les hauteurs exposées, les pointes peuvent se rapprocher des 90 km/h dans la nuit de dimanche à lundi. Une houle cyclonique d'Ouest avoisinant les 3 mètres en matinée.

Sa trajectoire devrait continuer durablement vers le sud-est, avec une réintensification au stade de forte tempête tropicale envisagée à partir de dimanche soir, réalimenté par les eaux de l’océan Indien. Il circulera au large du sud-ouest des Mascareignes lundi avant de s'éloigner plus au sud les jours suivants.

Pour La Réunion, une influence de ce système est probable entre dimanche soir et mardi matin. La prévision actuelle fait passer le phénomène à une distance suffisante de l'île pour que les conditions les plus dégradées associées restent en mer. Une influence modérée en termes de vent, pluie et houle est néanmoins envisagée.

Sur la province de Mahajanga (nord-ouest de Madagascar), les conditions s'améliorent. Mais des forts cumuls de pluies sont encore possibles en journée de dimanche dans la bande périphérique à l'arrière du système au nord de la province et peuvent déborder sur la province d'Antsiranana.

Sur les provinces d'Antananarivo et Toamasina, voire l'extrême nord de la province de Fianarantsoa (centre-est de Madagascar), de fortes pluies sont probables lors du transit du système jusqu'en début de matinée de dimanche. Les cumuls peuvent même être localement très forts surtout au sud de Toamasina. Une amélioration progressive est prévue en journée de dimanche, mais des fortes averses sont encore possibles dans la bande périphérique à l'arrière du système.

Les habitants des provinces concernées sont invités à se conformer aux consignes des autorités locales et à suivre l'évolution des prévisions par le biais du service météorologique national malgache.