Contraintes sanitaires obligent, la 11ème édition de Festival Hip Hop Evolution de Mayotte se déroulera du 7 au 14 mars prochains dans un format 100% numérique. L’occasion de se replonger dans des archives évoquant des reportages, des documentaires, des spectacles d’évènements réalisés depuis les onze années d’existence du festival.
Si tout laissait croire – eu égard aux conditions sanitaires extrêmement critiques sur le territoire mahorais- que l’on s’achemiait vers un report du Festival Hip Hop Evolution, il n’en est heureusement rien. L’édition 2021 aura bien lieu, mais dans un format 100% numérique sur la page Facebook de l’association et sur Kwézi TV.
Certes, rien ne pourra jamais remplacer l’essence même du spectacle vivant à savoir en premier lieu la proximité avec les artistes et ensuite les rires, les cris et les applaudissements du public, mais aussi les rencontres et les échanges après les spectacles ainsi que tout l’environnement autour du festival.
Mais en attendant de pouvoir revenir sur les places des villages, dans les quartiers ou dans les écoles, Hip hop Evolution propose cette année tous les soirs du 7 ‘au 14 mars prochains une sélection de centaines d’heures de reportages, de documentaires des spectacles, des battles et des évènements que son équipe et ses partenaires ont réalisés durant les dix années d’existence du festival.
Des images d’archives de représentations de compétitions passées, ainsi que des reportages de répétitions des performances de danseurs, mais pas que puisque deux documentaires exclusifs évoquant les b-girls de plusieurs générations et Mayotte Hip Hop (R) évolution seront aussi à l’antenne. Manière de célébrer malgré tout le travail effectué par les artistes tout au long de l’année et les activités de l’association.
Un évènement culturel majeur
Depuis 2005 en effet, l’association Hip Hop Evolution créée à Rennes par des jeunes mahorais met en oeuvre des évènements autour du break dance à Mayotte. Parmi ces évènements figure le festival Hip Hop initié en 2010 et qui a pour but de mettre en valeur les artistes mahorais en leur proposant des espaces d’expression et de création.
Car le Hip Hop n’est pas seulement un mouvement culturel de contestation, il véhicule également des valeurs humaines importantes (respect des règles, unité, dépassement de soi…) permettant à ses pratiquants de se positionner de manière positive et inventive dans la société. Des valeurs aussi nécessaires dans la vie que la pratique artistique elle-même qui favorisent l’affirmation de leurs rêves et de leur identité.

D’autant que ce festival ne se cantonne pas à la danse et a pour ambition de s’ouvrir à d’autres expressions artistiques comme la musique, le cinéma, la photographie, sans oublier le dessin, la peinture et notamment le street-art ou le graffiti. Autant dire que ce festival est devenu un évènement culturel majeur à Mayotte car dépassant le simple cadre de l’expression artistique. On comprend donc mieux la volonté des organisateurs de le maintenir et de le faire vivre envers et contre tout.
Festival Hip Hop Evolution
Du 7 au 14 mars
Tous les soirs à 20h30
Sur Kwézi TV et Facebook Hip Hop Evolution@hiphopevolutionmayotte























