Un partenariat de longue date lie le Cirad et les organisations agricoles présents en Polynésie, illustré en 2019 par la signature d’un accord-cadre avec la Direction de l’Agriculture en Polynésie (DAG). Fort de cette expérience, le Cirad à La Réunion et la DAG développent des actions originales de coopération afin de renforcer la souveraineté alimentaire. Axé sur les problématiques de maladies et épidémies dans les parcelles maraîchères de Polynésie française, ces thématiques de recherche sont communes et font écho aux problématiques de La Réunion.
Le Cirad à La Réunion a récemment accueilli Karima Miri de la DAG, quatre mois après une mission scientifique en Polynésie de l’unité de recherche Peuplements végétaux et bioagresseurs en milieu tropical (PVBMT) du Cirad visant à développer des outils innovants de diagnostic moléculaire de terrain. Soumise aux mêmes contraintes propres aux territoires insulaires, la Polynésie Française connaît les mêmes problématiques d’introductions d’espèces invasives nuisibles aux cultures et d’émergence de maladies que La Réunion. La Réunion et la Polynésie Française partagent les mêmes cultures avec des opportunités de mises en commun des moyens et des efforts en épidémio-surveillance et en stratégies de lutte.
Le travail du Cirad et la Direction de l’agriculture en Polynésie Française (DAG) ont porté sur des domaines variés, tels que l’épidémio-surveillance, le biocontrôle, la conservation des ressources génétiques agricoles et naturelles, ou encore la lutte biologique contre les espèces invasives.
Afin de couvrir ces différentes thématiques, sept actions sont portées par le projet Epidémio-surveillance et Biocontrôle coordonné par Jean Michel Lett (UMR PVBMT, Cirad à La Réunion) pour évaluer et caractériser l’impact des principales maladies et principaux ravageurs des cultures.
Parmi ces maladies, le flétrissement bactérien sur les principales filières de productions maraîchères, mes principales viroses des cultures maraîchères et vivrières, le Huanglongbing, chancre citrique et chlorose panachée, les principales maladies des agrumes, la maladie du Wilt de l’ananas « Queen Tahiti », ou encore les mouche des fruits et des légumes comme Bactrocera dorsalis.
Ce projet se complète également par des actions visant à développer des outils innovants de diagnostic moléculaire de terrain des agents pathogènes et de nouvelles approches de lutte biologique.
Ces thématiques de recherche sont communes et font écho aux problématiques de La Réunion. Elles ont donné lieu à différentes missions de formation et d’expertise afin de renforcer les connaissances, le partage de techniques et de savoir-faire et les actions de transfert-formation.
Dans le cadre des multiples collaborations Cirad / DAG, Karima Miri, ingénieure à la DAG de Tahiti, a été reçue au Cirad de La Réunion en juillet et août 2023. Sa première visite fut l’occasion de découvrir les différentes infrastructures qui composent le pôle de recherche Réunion afin d’envisager un plan d’action de coopération régionale pour développer et enrichir les échanges entre les deux territoires réunionnais et la Polynésie française en matière de recherche agronomique finalisée.
Damien CHAILLOT