La marque Esprit parc national, gérée par l'Office français de la biodiversité (OFB) et déclinée au sein des parcs nationaux de France, atteint un nouveau jalon avec l'arrivée de son 1500e produit. Le chocolat "péï" de Bitasyon Bio du Souffleur d’Arbonne, produit à La Réunion, rejoint ainsi la gamme des produits locaux et prestations touristiques disponibles sous cette marque.
Lancée en 2015 dans le Parc national des Cévennes, la marque Esprit parc national a pour objectif de promouvoir des produits et services issus des territoires des 11 parcs nationaux français. Ces produits, garants d'une consommation durable, sont créés dans le respect de l'environnement et avec un engagement fort pour la préservation des écosystèmes.
Le chocolat artisanal de La Réunion, emblème d’une production durable
Le 1500e produit à rejoindre la marque est un chocolat produit à Saint-Philippe, dans le Parc national de La Réunion, par Franck Morel, agriculteur sur une exploitation de 7,5 hectares. Ce chocolat "péï", élaboré selon des principes d'agroforesterie tropicale, témoigne de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement : culture sous couvert forestier, fertilisation naturelle, préservation des espèces indigènes, et gestion raisonnée de l'eau.
Certifié en Agriculture Biologique depuis 2006, Franck Morel espère que cette initiative pourra impulser une dynamique locale autour du cacao à La Réunion, favorisant une production artisanale et identitaire pour l'île.
« Pour moi, le chocolat à La Réunion devrait rester artisanal pour avoir une vraie plus-value. Si les associations et les agriculteurs sont intéressés pour produire du cacao, on pourrait avoir une belle production ici et créer un nouveau produit identitaire à La Réunion », témoigne l’agriculteur.
Esprit parc national : un engagement pour la nature et les territoires
Esprit parc national représente une démarche collective des parcs nationaux français et de l’OFB pour encourager des pratiques de production et de tourisme durables. La marque valorise des produits locaux, souvent issus de circuits courts, ainsi que des prestations touristiques respectueuses de la nature. Aujourd'hui, 700 professionnels sont engagés dans cette démarche, offrant une gamme variée de 1 500 produits et services, allant de l'agriculture aux activités touristiques, en passant par l'artisanat.
L’ensemble de l’offre Esprit parc national se distingue par son ancrage dans les territoires préservés des parcs nationaux, son respect de l'environnement, et son rôle dans le dynamisme économique local.
Damien CHAILLOT