TotalEnergies et la mairie de Saint-Pierre ont lancé le chantier des ombrières de 9 600 photovoltaïques du Marché de Gros, acteur majeur de la filière agricole réunionnaise depuis sa création en 1992. L’installation devrait produire annuellement 7 GWh, pour un puissance installée de 4,4 MWc, à sa mise en service prévue en 2026.
La production visée par le projet, qui couvre une surface de 20 000 m2, équivaut à la consommation électrique annuelle de 5 000 personnes. Par ailleurs, ce projet permettra d’éviter l’émission de 2 555 tonnes de CO2 par an, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone de l’île. Le Marché de Gros est un acteur majeur de la filière agricole réunionnaise, qui remplit plusieurs fonctions vitales pour ce secteur.
« Afin de respecter les contraintes inhérentes à l’activité du marché, les équipes de TotalEnergies ont programmé l’installation des ombrières photovoltaïques en plusieurs phases successives afin de garantir la tenue du marché dans les meilleures conditions possibles » précise un communiqué du premier producteur et fournisseur d’énergies en France. « Les ombrières photovoltaïques offriront aux 850 exploitants une amélioration notable de leurs conditions de travail grâce à une protection renforcée contre les aléas climatiques ».
« TotalEnergies est très fière de soutenir l’activité économique de l’île et de contribuer à la réduction de son empreinte carbone. Nos projets sont porteurs de sens et s’inscrivent dans une réalité opérationnelle. Grâce à notre collaboration avec la direction du marché et la mairie, nous avons pu mettre en place un planning garantissant sécurité et co-activité pendant toute la durée du chantier » a déclaré Arnaud de la Hogue, Responsable de l’agence de La Réunion, TotalEnergies Renouvelables France.