Ce mardi 8 décembre, le groupe Albioma a annoncé l’abandon total du charbon sur son site historique de Bois-Rouge à La Réunion, après délibération de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
La Réunion fait un nouveau pas vers la transition énergétique. Le groupe Albioma, producteur d’énergies renouvelables en Outre-mer depuis 20 ans, a annoncé l’abandon total du charbon pour le site de la centrale de Bois-Rouge à La Réunion. « Les travaux de conversion débuteront dès 2021 pour que la centrale fonctionne 100 % à la biomasse au second semestre 2023, en privilégiant les gisements locaux de biomasse disponibles (bagasse, bois forestier, bois d’élagage, etc.), complétés par des granulés de bois importés issus de forêts certifiées type FSC et PEFC, dont la procédure de traçabilité sera en conformité avec le règlement bois UE (RBUE)», a précisé le groupe dans un communiqué.
Une conversion qui marque « un pas décisif pour l’avvenir énergétique de La Réunion», indique Albioma. Frédéric Moyne, Président-Directeur Général d’Albioma, a ajouté: « Après avoir innové en 1992 à La Réunion en mettant en service la première centrale hybride bagasse/charbon, nous sommes heureux d’annoncer ce jour une nouvelle ère en faveur de la transition énergétique : l’abandon du charbon sur Bois-Rouge et la prolongation du contrat de vente d’électricité de la centrale jusqu’en 2043. Inscrite dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), la conversion au 100 % biomasse de notre centrale permettra à la part de renouvelable du mix réunionnais de devenir majoritaire. A l’échelle d’Albioma, le 20 novembre 2020, la centrale Albioma Le Moule (ALM3) en Guadeloupe a été remise en service, pour fonctionner à la biomasse. Aujourd’hui, notre site de Bois-Rouge entame à son tour sa révolution verte. Le mix énergétique d’Albioma ne cesse de faire la part de plus en plus belle au renouvelable : notre stratégie vise à atteindre près de 100 % d’ENR au plus tard en 2030 ».
A terme, la conversion fera passer la part renouvelable du mix énergétique de La Réunion de 35 % à 51 % et permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 640 000 tonnes équivalent CO2 par an, soit une baisse de 84 % des émissions directes par rapport au fonctionnement actuel de la centrale. La délibération de la CRE prévoit également une enveloppe d’investissements nécessaire à la prolongation de 15 ans de l’exploitation de l’unité la plus ancienne du Groupe (ABR1) ; le contrat d’achat de vente d’électricité a été en conséquence prolongé de 2027 à 2043 pour ABR1.
Pour rappel, la centrale Albioma Bois-Rouge, d’une puissance installée de 108 MW, produit environ 25 % de la consommation du territoire.