Énergies: EDF Réunion appelle à une modération des consommations d'électricité en raison de l’occupation du site d’Albioma à Saint-Louis

Énergies: EDF Réunion appelle à une modération des consommations d'électricité en raison de l’occupation du site d’Albioma à Saint-Louis

Dans le cadre de la réforme des retraites et suite à l’utilisation du 49-3 par le gouvernement, les agents de la centrale électrique d’Albioma ont monté un piquet de grève et occupent la centrale, à Saint-Louis. Dans ce contexte, EDF Réunion prévient les usagers de possibles délestages nécessaires en cas de pic de consommation, et appelle à leur modération.

Si l’occupation et la mise à l’arrêt forcé du site d’Albioma n'ont pour l’heure pas encore eu d'impact pour les foyers réunionnais, la consommation électrique étant relativement moindre en week-end que pendant la semaine, la reprise de ce lundi pourrait engendrer des pics de consommations plus marqués sur le réseau. Avec la centrale de Saint-Louis à l’arrêt, cette situation pourrait alors nécessiter des délestages, c’est-à-dire des coupures temporaires sur le territoire.

Dans ce contexte, EDF a appelé la population à être attentif à la consommation d’énergie pour les prochains jours, afin d’éviter un tel scénario. Le groupe EDF affirme également être sur le qui-vive, dans son communiqué : « A la suite de l’indisponibilité de certaines installations industrielles de producteurs d’électricité réunionnais, une vigilance renforcée a été mise en place par EDF afin de garantir la fourniture d’électricité auprès de ses clients dans les prochains jours ».

Afin de répondre à la tension sur le réseau, et de maintenir l’équilibre entre production et consommation, EDF propose quelques gestes simples à adopter : éteindre les lumières non-utiles dans les pièces vides ; décaler les usages des machines à laver le linge et la vaisselle à partir de 21 heures ; régler les climatisations à 25 degrés ; recharger les véhicules électriques à partir de 21 heures.

D'après les prévisions de consommation sur l'île disponibles sur le site d'EDF Réunion, le système s'annonce très tendu ce lundi, d'où la nécessité « d'écogestes pour éviter les coupures ». Une situation qui pourrait durer jusqu'à mercredi. 

Damien Chaillot