Emploi - Insertion : Le RSMA de Mayotte organise pour la deuxième année un séminaire autour des métiers du BTP

© DR

Emploi - Insertion : Le RSMA de Mayotte organise pour la deuxième année un séminaire autour des métiers du BTP

Pour la deuxième année consécutive, le RSMA-My organise un séminaire autour des métiers du BTP, rassemblant ainsi les acteurs du secteur à l'échelle mahoraise. Il s’agit d’un événement qui se déroule aujourd’hui et demain pour le marché du travail qui vise à rapprocher les jeunes volontaires futurs demandeurs d’emploi avec les recruteurs potentiels… Précisions avec notre partenaire France Mayotte Matin.

 

Le RSMA propose à ce jour pas moins de 9 formations inhérentes aux métiers du bâtiment à savoir : maçons-carreleurs, voirie réseaux divers (conducteurs d'engins), peintres – plaquistes, agents d'entretien du bâtiment, électriciens, installateurs sanitaires thermiques – plombiers, agents d'entretien et maintenance en climatisation & chambre froide, menuisiers, métalliers. Le panel est donc complet et répond à la mission d’insertion du régiment. Pour finaliser cette dernière, le RSMA organise aujourd’hui de 9h30 à 16h un séminaire autour des métiers du BTP. Son objectif est aussi simple qu’important : permettre la rencontre entre les entreprises du secteur et les stagiaires du RSMA à travers la démonstration des savoir-faire des différentes filières. Il s’agit encore de mettre en relation des acteurs et des jeunes avec des recruteurs potentiels. La nouvelle est bonne car le RSMA démontre qu’il entend bien pérenniser cette opération destinée à un secteur économique fondamental pour le développement de l’île.

Comment fonctionne le séminaire ? Les jeunes volontaires stagiaires peuvent discuter directement avec les représentants des entreprises qui viennent à leur rencontre en délégation d’une à cinq personnes. C’est une forme de job dating sans pour autant qu’une durée minimale de contact soit fixée. Les entreprises peuvent ainsi découvrir les jeunes en direct pour venir alimenter demain le secteur qui est sous tension. En effet, près de 300 000 emplois seraient aujourd’hui vacants dans le BTP en France et Mayotte ne fait pas exception. De nombreux postes sont à pourvoir, ce qui promet une bonne employabilité avec des perspectives de carrières intéressantes pour une jeunesse qui hier encore, se cherchait une raison d’être. Le RSMA se fait donc une nouvelle fois acteur du développement et de l’insertion et ça marche ! 

Par Samuel Boscher pour France Mayotte Matin