Economie circulaire: Une entreprise réunionnaise récompensée au concours Circular Challenge Citeo

Economie circulaire: Une entreprise réunionnaise récompensée au concours Circular Challenge Citeo

La finale du Circular Challenge Citeo, premier concours européen de l’économie circulaire, s’est tenue en ligne ce jeudi 3 décembre. 32 dossiers étaient sélectionnés sur les 250 présentés, issus de 47 pays. Le projet R2D2 Biopack, basé à l’île de La Réunion et qui ambitionne de créer une filière de valorisation des déchets papiers, remporte le Prix Coup de Coeur Collaboratif et Territoires.

L’entreprise Citeo, spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et papiers, organisait un concours de l’économie circulaire, dont la finale s’est déroulée le jeudi 3 décembre. L’occasion d’assister à deux tables rondes en présence de Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Mathias Vicherat, Secrétaire Général de Danone, et Audrey Pulvar, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts.

Pour l’édition 2020 du concours, basé sur les enjeux de la production responsable, éco-conception, usage, consommation, collecte, gestion de la fin de vie des emballages et papiers, ou mobilisation des citoyens, 47 pays étaient représentés par plus de 250 dossiers, dont 32 étaient sélectionnés les 4 et 5 novembre derniers.

Le Grand Prix du Jury a été décerné à l’entreprise française Hipli et sa solution de colis postal réemployable destiné au e-commerce, pouvant être utilisée une centaine de fois, accompagnée d’une solution logistique de retour des colis après réception via les boîtes aux lettres La Poste.

Le Prix Coup de Cœur Collaboratif & Territoires revient au projet R2D2 Biopack, qui ambitionne d’implanter une filière de traitement des papiers-cartons. En achetant la matière première directement auprès des centres de tri, elle est ensuite transformée en cellulose moulée pour la fabrication d’articles manufacturés pour le marché local. L’impact d’une telle initiative est loin d’être négligeable, puisque permettant une réduction de l’importation de ces matériaux, mais également une réduction de l’exportation des déchets.

Parmi les autres lauréats, l’entreprise Plastic Fischer à reçu le Prix Économies en Transition et en Développement, pour son projet de barrières flottantes visant à stopper la pollution plastique dans les rivières. L’entreprise Nestlé remporte quant à elle le Prix Client Citeo pour son alternative au film plastique d’emballage de leurs tablettes de chocolat.

Depuis la création du Circular Challenge Citeo, 1400 projets ont été détectés à l’international, dont la moitié en France, 89 pays ont été représentés, 50 projets accompagnés et 101 millions d’euros ont été mobilisés par les finalistes du concours depuis 2016.