Économie : À La Réunion, entre inquiétudes et confiance pour l’après Covid-19

illustration

Économie : À La Réunion, entre inquiétudes et confiance pour l’après Covid-19

Avec plus de 4 milliards d'euros d'épargne et une hausse de 8% de création d'emploi, on peut dire que la catastrophe économique est écartée, commentent nos partenaires d’RTL Réunion. Des chiffres qui n'empêchent pas les inquiétudes des chefs d'entreprises.

« Il y a beaucoup d’entreprises qui vivent sous perfusion grâce au fonds national de solidarité et au fonds de La Réunion », observe un chef d’entreprise, interrogé par RTL Réunion. « Le jour où ces fonds ne seront plus en cours et qu’il va falloir réellement regarder la situation des entreprises, je pense qu’au niveau du chômage, nous aurons d’autres chiffres », poursuit-t-il, estimant « qu’il est encore tôt pour faire un premier bilan ». « Il y a encore beaucoup d’entreprises sous perfusion et on n’a pas l’impact réel des premières mesures de confinement et de restrictions ». 

Pascal Gauci, secrétaire général aux Affaires régionales à la Préfecture se veut plus optimiste, et insiste sur des indicateurs positifs pour l’avenir économique. Sur le chômage, « on est bien sur une baisse » du taux, « en tendance », assure-t-il. « Le deuxième élément c’est la déclaration préalable à l’embauche, les fameux 8%. Quand on crée des emplois, c’est bien parce qu’on est dans une logique d’activité importante » ajoute Pascal Gauci. 

Il indique également que la consommation des ménages a rattrapé les mois de confinement dès mai 2020, que l’emploi public qui représente 40% de l’emploi de l’île n’a pas baissé, que les salariés au SMIC n’ont pas perdu leur revenu, et que « l’ensemble des mesures mises en place par l’État, notamment le plan Pétrel, ont permis aussi d’avoir un effet de secours ». Soit un ensemble « d’éléments », ajoutés au fonds de solidarité, qui font que « La Réunion peut mieux encaisser ce choc que d’autres territoires ».