Guyane : Le Groupement hospitalier de Territoire a installé sa commission médicale de groupement, une nouvelle étape vers la création du CHRU

©  ARS Guyane

Guyane : Le Groupement hospitalier de Territoire a installé sa commission médicale de groupement, une nouvelle étape vers la création du CHRU

La commission médicale de groupement (CMG), instance représentative des médecins des trois hôpitaux publics de Guyane, a été créée et a élu son bureau ce jeudi 2 mai 2024. Le Pr Félix Djossou, président de la commission médicale d'établissement (CME) de Cayenne, en est le premier président, avec les Dr Franklin Samou-Fantcho et Mosa Tsafehy comme vice-présidents, présidents des CME de l'Ouest guyanais et de Kourou respectivement. Le point grâce à la Lettre Pro de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane.



La CMG, composée de 34 membres, aura pour mission de coordonner les projets émergeant des CME de chaque hôpital, qui conserveront leurs propres CME. Les compétences de la CMG incluent la qualité et la sécurité des soins, le projet médico-soignant, l'accompagnement de la qualification médicale, la formation professionnelle territoriale, la contribution à l'organisation territoriale de la permanence des soins, la recherche, la santé publique et l'innovation, les ressources médicales territoriales, le système d'information territorial et les coopérations extraterritoriales.

Cette création intervient à un moment crucial, alors que le CHRU de Guyane doit être créé en janvier 2025. Le Pr Djossou a souligné que la CMG a un calendrier serré pour parvenir à la création du groupement de coopération sanitaire (GCS) qui chapeautera les trois établissements et sera la structure porteuse du CHRU. Certaines filières de soins pourront rejoindre le GCS, tout en maintenant le personnel rattaché à son établissement d'origine.

Les présidents des CME travaillent déjà en étroite collaboration depuis leur élection en décembre dernier, avec une réunion hebdomadaire pour partager les informations de manière régulière. La création de la CMG marque une nouvelle étape vers la création du CHRU en Guyane et la coordination des soins sur le territoire.

Les CME des trois établissements ont déjà délégué six compétences à la nouvelle CMG, qui en a également reçu d'autres automatiquement. Parmi ces compétences figurent la préparation et le suivi de la prochaine démarche d'accréditation, l'élaboration et le suivi du projet médico-soignant, la stratégie et l'organisation de la qualification médicale, le développement de la formation en relation avec l'université et les instituts de formation, la contribution à l'organisation territoriale de la permanence des soins, le suivi des actions en matière de recherche, de santé publique et d'innovation, le recueil d'informations et les propositions en matière de ressources médicales, l'orientation et le suivi du déploiement du dossier patient informatisé, et la détermination et le suivi des coopérations du GHT. 


 

Damien CHAILLOT