Deux Start-ups réunionnaises primées au concours 10 000 start-ups pour changer le monde

Deux Start-ups réunionnaises primées au concours 10 000 start-ups pour changer le monde

Pour sa neuvième édition, le concours 10 000 startups pour changer le monde ajoute deux destinations ultramarines, La Réunion et la Guadeloupe, aux huit étapes traditionnelles en Hexagone. Deux start-ups réunionnaises ont été primées devant le jury afin de participer à une finale dédiée à l’Outre-mer.

L’édition 2021 du prix 10 000 start-ups pour changer le monde rajoute deux destinations aux huit métropoles hexagonales habituelles que sont Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris, Strasbourg et Lille. La Guadeloupe et La Réunion font aujourd’hui partie du calendrier, et deux start-ups réunionnaises se sont illustrées devant un jury de La Tribune, la Mission French Tech, BNP Paribas et Bpifrance ce samedi 23 janvier : Dharmatec et Torskal. Elles se qualifient ainsi pour la finale du prix spécial Outre-Mer, qui opposera les vainqueurs réunionnais et guadeloupéens, dont le gagnant sera révélé au Grand Rex de Paris le 29 mars 2021.

Dharmatec, présidée par Benoît Dumortier, présente une paroi végétalisée destinée au BTP, aux qualités à la fois isolantes, dépolluantes et favorisant la biodiversité et la permaculture en milieu urbain. Torskal, présidée par Anne-Laure Morel, a quant à elle breveté une innovation porteuse d’espoir dans le traitement du cancer. Torskal conçoit des nanoparticules disruptives pour le traitement des cancers de surface et profonds, issues de plantes endémiques de l’océan Indien. Un essai clinique de phase 1 est prévu en 2021.

La deuxième étape ultramarine en Guadeloupe sera suivie par celles de l’Hexagone à partir du 28 janvier, pour une finale annoncée le 29 mars 2021 au Grand Rex à Paris, où six gagnants seront célébrés, un pour chaque catégorie (Data & IA / Environnement et énergie / Industrie du futur / Santé / Smart Tech / Start), ainsi qu’un prix spécial Coup de Coeur. Un prix spécial Impact récompensant une startup à fort impact sociétal sera décerné parmi les finalistes, et un prix spécial Outre-Mer sera décerné à une startup de La Réunion ou de Guadeloupe.

Damien Chaillot