Une plage et un port de La Réunion ont reçu le label Pavillon bleu pour la promotion 2022. Il s’agit de la plage centre Poste MNS, à Saint-Leu, et du port de Saint-Gilles-les-Bains.
En outre, l’ensemble des sites déjà labellisés en Outre-mer renouvellent leur pavillon. On compte notamment 12 plages en Polynésie, sur l’île de Bora Bora, et 4 plages de La Réunion (Boucan Canot (Piscine), Plage Boucan Canot, Plage Roches Noires, Plage Ermitage Centre La Passe). Du côté des ports, celui de Saint-Gilles-les-Bains rejoint le port de plaisance du Marin en Martinique et la Marina Taina à Tahiti, en Polynésie française.
Pour rappel, « le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire ». Créé par Teragir en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.
« Le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses » explique le site du label. Cette année, le label a été décerné à 536 sites, dont 419 plages réparties sur 197 communes et 117 ports de plaisance. 36 nouveaux sites font leur entrée dans le palmarès.
Un sondage de l'institut BVA montre que 67% des Français connaissent le Pavillon Bleu et qu'il pourrait inciter 81% des Français dans leur choix de lieu de vacances ! Selon 8 Français sur 10, le Pavillon Bleu est une garantie de propreté des plages et de la qualité des eaux.