Desserte aérienne : Ewa Air suspend ses rotations avec l’aéroport du sud de La Réunion faute de remplissage

©Olivier Hoarau

Desserte aérienne : Ewa Air suspend ses rotations avec l’aéroport du sud de La Réunion faute de remplissage

L'aéroport de Pierrefonds au sud de La Réunion fait face à de nombreuses difficultés. En effet les compagnies aériennes ne se précipitent pas pour utiliser l'aérogare. Ewa a effectué son dernier vol vers Pierrefonds dimanche. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin. 

Deux aéroports sur l'île de La Réunion : le principal au nord, un second au sud. L'aéroport de Pierrefonds au sud a vu ses activités commerciales et touristiques interrompues avec la crise COVID, et aujourd'hui elles peinent à reprendre.

Air Austral et Air Mauricius sont les compagnies courtisées pour proposer de nouveaux vols. L'Union européenne est intervenue au travers du FEDER pour accorder des subventions permettant que les redevances que doivent payer les compagnies à l'aéroport soient prises en charge à 100%. Le but est d'attirer les compagnies pour se poser.

Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, de son côté la compagnie Ewa Air a interrompu pour le moment ses rotations faute de passagers. Les passagers sont présents pendant les vacances mais pas en période basse. La compagnie aurait plus de demandes à l'aéroport international Roland-Garros. Ewa Air ne s’interdit pas de reprogrammer des vols à l'approche des fêtes de fin d'année quand la saison touristique commencera.

C'est un coup dur pour le syndicat mixte de Pierrefonds qui assure la gestion de l'aéroport et espère que les aides européennes vont permettre aux compagnies aériennes de trouver un intérêt pour atterrir et décoller depuis Pierrefonds. Avec l'arrêt des vols d’Ewa, il ne reste plus guère à l'aéroport de Pierrefonds que les vols d'évacuation sanitaire qui se sont succédés avec intensité pendant la période de la pandémie qui a lourdement touché l'île de La Réunion.

Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin