Desserte aérienne Corsair affrète Ewa Air, filiale d'Air Austral sur la ligne Réunion/Mayotte

© DR

Desserte aérienne Corsair affrète Ewa Air, filiale d'Air Austral sur la ligne Réunion/Mayotte

Du 7 au 20 décembre, les clients Corsair qui voyageront entre Mayotte et La Réunion seront transportés par la compagnie Ewa Air. Un choix justifié par le manque de pilotes. Si cela se tient en raison du renouvellement effectif de la flotte, certains y voient là un signe d’un rapprochement inéluctable. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

 

Voilà une information qui ne manquera pas de faire réagir ceux qui dénoncent le projet de fusion entre Air Austral et Corsair. Ewa Air, filiale d’Air Austral, a été affrétée par Corsair sur la ligne Réunion / Mayotte du 7 au 20 décembre. En effet, le projet de renouvellement de la flotte de la compagnie Corsair prévoit d’intégrer 5 A330neo entre avril 2021 et avril 2022, portant à 9 le nombre de ces appareils. Corsair forme donc ses équipes afin de posséder 151 pilotes habilités d’ici la fin du mois de décembre. Un programme de formation complet a été mis en oeuvre pour la reconversion de pilotes 747 vers A330. La compagnie a dû embaucher 78 Officiers Pilotes de Ligne depuis l’été 2019. 16 commandants de Bord ont été promus et 12 autres le seront sur les 12 prochains mois. De nouveaux instructeurs ont également été nommés. Néanmoins, entre la baisse d’activité à cause de la crise et la saturation des moyens de formation, la compagnie explique subir un retard sur son programme de formation. 

Un rapprochement qui interroge 

La desserte de Mayotte exige des qualifications pilote spécifique, détenues majoritairement par les instructeurs qui sont sollicités par la formation des équipages. Corsair est ainsi contrainte de faire appel à Ewa Air, qui n’opère actuellement que deux vols par semaine vers Moroni. Pour l’heure, les deux compagnies ne sont pas concurrentes. Néanmoins, Ewa Air prévoit de proposer un vol par jour entre l’île hippocampe et l’île Bourbon d’ici la fin du mois de décembre. 

Dans ce contexte, l’accord commercial interroge, notamment ceux qui craignent une baisse de la concurrence en raison d’un mariage forcé entre Corsair et Air Austral. Si fusion il y avait, Ewa Air deviendrait une filiale de la nouvelle entité créée ? Pour l’heure, il ne s’agit que de spéculations. En effet, il apparaît logique que Corsair fasse appel à Ewa Air. Air Austral reste actuellement concurrente et opère déjà des liaisons entre les deux îles. Ewa Air est la seule compagnie française installée dans la zone. Et après des mois clouée au sol, la Ewa n’avait aucune raison de refuser cet affrètement. 

 Pierre Bellusci pour France Mayotte Matin