Des élèves du Lycée professionnel de agricole de Coconi à Mayotte participent à un séjour de cinq jours en Autriche dans le cadre du projet Erasmus Agrosylvimob. Après la Slovénie et l’Italie, ils poursuivent l’élaboration d’un référentiel international en agroforesterie tout en vivant une immersion culturelle et linguistique. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.
Après la Slovénie en octobre 2024 et l’Italie en mars 2025, une nouvelle étape s’ouvre pour un groupe de lycéens mahorais dans le cadre du projet Erasmus Agrosylvimob. Accompagnés de leurs enseignants, quatre élèves issus des filières CAPA Agriculture des Régions chaudes (ARC) et 1ère professionnelle Conduite de productions horticoles (CPH) s’envolent cette fois vers l’Autriche pour un séjour de cinq jours.
Le programme est ambitieux : collaborer avec d’autres partenaires européens pour poursuivre l’élaboration d’un référentiel international de formation en agroforesterie. Les jeunes participeront également à des travaux pratiques, destinés à vérifier la maîtrise des compétences acquises au cours de leur formation.
Mais au-delà de l’aspect technique, ce voyage est aussi une aventure humaine et culturelle. Les élèves auront l’occasion d’échanger avec leurs homologues étrangers, de découvrir de nouvelles traditions culinaires, de visiter des sites emblématiques et de partager des moments de convivialité. Tous les échanges se feront en anglais, offrant ainsi une véritable immersion linguistique qui constitue un atout supplémentaire pour leur avenir professionnel.
Ce projet illustre la richesse du programme Erasmus+, qui ouvre les horizons des jeunes Mahorais et renforce leurs compétences dans un cadre européen. L’Autriche sera pour eux une nouvelle étape dans un parcours déjà riche en découvertes et en apprentissages.
Nadjim El Farouk pour France Mayotte Matin