En partenariat avec le Conseil départemental, le CHM a organisé ce samedi à la Délégation de Mayotte à Paris une rencontre avec les étudiants originaires de l’île, en médecine, en pharmacie et en maïeutique.
37 étudiants ont répondu présent à l’invitation adressée individuellement à chaque étudiant par Monsieur Jean-Mathieu Defour, Directeur général du CHM : 20 étudiants en médecine, 10 étudiants en pharmacie, 7 étudiants en maïeutique. L’objectif étant d’échanger sur les enjeux d’accès aux soins de qualité à Mayotte.
Plusieurs sujets sont abordés, notamment sur les enjeux des PMI à Mayotte, le projet de la restructuration du site actuel du CHM pour un montant de 120 millions d’euros, l’amélioration du plateau technique à travers l’acquisition des équipements biomédicaux pour un montant total de 23 millions d’euros en 2022, les filières à développer notamment en cardiologie interventionnelle et surtout la construction d’un deuxième hôpital dans le centre ouest de Mayotte, à Combani, qui aura besoin de jeunes talents mahorais pour son lancement.
« On vient à la rencontre des jeunes mahorais pour leur dire de revenir chez vous car il y a des places et elles sont aussi pour vous ! », Madi Moussa Velou, vice-président du Conseil départemental. « On a besoin de personnels capables de soigner et parler les langues locales » insiste-t-il. « L’idée c’est d’aller chercher des jeunes mahorais qui font des études de médecine dans l’hexagone pour leur dire qu’on a vraiment de vous », renchérit le Directeur général du CHM.
Le CHM a vu ces dernières années une explosion d’activités et un besoin croissant en termes de personnel. Son projet d’établissement 2021-2025 dont l’objectif principal est d’apporter des réponses aux besoins criants de la population en matière de qualité, de sécurité des soins et l’ouverture d’autres filières l’amène à orienter sa politique de développement vers les viviers locaux en médecine. Le Département entend déjà réitérer l’opération l’année prochaine, à Bordeaux cette fois-ci.























