L’île Maurice a été balayé lundi par les pluies, le vent et la houle au passage du cyclone intense Freddy, qui a entraîné la fermeture des commerces et de l'aéroport international de l’île. À La Réunion, la vigilance orange a été levée et aucun dégât majeur n’a été recensé.
Le cyclone est passé au plus près de l’île Maurice ce lundi, à environ 120 km. Une distance permettant à l’île d’échapper aux vents les plus violents, entre 295 et 260 km/h au centre du cyclone, mais ce fut assez pour apporter des vents soutenus, à 126 km/h pour la plus forte rafale, des pluies et surtout une houle forte sur l’île sœur de La Réunion, où les autorités ont émis un avertissement de cyclone de classe 3.
À 22h (18h GMT), « Freddy était centré à environ 240 km au nord-ouest de Maurice », ont indiqué les services météorologiques mauriciens (MMS). Dans la matinée, les MMS avaient revu à la baisse la force du cyclone, passée de « très intense » à « intense », avec des rafales pouvant atteindre 280 kilomètres à l'heure en son centre (contre estimées 300 auparavant). Sur place, des toitures ont été emportées par les vents, et les vagues ont fait quelques dégâts matériels sur les habitations ou hôtels.
À Grande-Daube, un village côtier au nord de l’île, les habitants ont été surpris par la montée des eaux associée à la houle. « C’est la première fois que nous témoignons d’une telle catastrophe, plusieurs bateaux ont été endommagés. Certaines embarcations ont été coupées en deux par la puissance des houles », raconte Steve Curpenen, habitant et pêcheur de Grand-Gaube, interrogé par Défi Médias. « Les vagues gagnaient de plus en plus en hauteur. C’était une mer déchaînée. Des poissons se sont échoués sur la plage », ajoute Aurélie, habitante de Grande-Daube.
Plusieurs centaines de foyers mauriciens sont encore privés d’électricité ce mardi matin. Toutefois, les autorités ont levé l’alerte cyclonique et l’avis de sécurité, signifiant une reprise des activités. Les services météorologiques de l’île ont maintenu une veille pour les fortes pluies et appelé à la vigilance. L'aéroport international de Maurice, qui a été fermé lundi à partir de 07h10 locales, a repris du service.
« L'amélioration se dessine rapidement »
À La Réunion, où l'alerte orange cyclonique a été levée ce matin, le pire est passé. Le cyclone Freddy a commencé à s'éloigner de l'île dans la nuit et bien que les pluies vont continuer mardi, « l'amélioration se dessine rapidement », explique Météo France dans son dernier bulletin à 04h à La Réunion. « Freddy est un cyclone tropical intense et compact qui génère des vents extrêmes près de son centre, mais la zone d'influence du cyclone reste réduite : peu d'effets ressentis au-delà de 200 kilomètres du centre », précise Météo-France.
L’île a surtout été concernée par une houle forte prévue entre 11 et 13 mètres, forçant le préfet à interdire l’accès aux littoraux nord et est. Les vagues ont notamment pris d'assaut la route du littoral, qui relie le nord de l'île, dont la capitale Saint-Denis, à l'ouest. D’après le site Cyclone OI, La Réunion a été concernée par des vents compris entre 100 et 110 km/h sur le littoral, entre 110 et 130 km/h sur les hauts habités et plus sur les sommets et crêtes puisqu’une rafale de 170 km/h a été enregistrée au Maïdo.
9 000 clients sont privés d’électricité ce mardi matin a annoncé EDF, tandis qu’environ 500 foyers n’ont pas d’eau potable. Si les établissements scolaires restent fermés ce mardi, les axes routiers majeurs, tels que la route du littoral, ainsi que l’aéroport Roland-Garros, ont rouvert.
« Impact cyclonique violent » pour Madagascar
Si Freddy a épargné les Mascareignes, tous les regards sont désormais tournés vers Madagascar où le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a annoncé dans un communiqué que Freddy était attendu à partir de mardi soir « avec des vent autour de 175 km/h et des rafales de 250 km/h au moment de l'impact », prévu sur la côte est, entre Vatovavy ou Fitovinany, voire Mananjary, durement touchée par Batsirai en 2022.
Le BNGRC met en garde contre de fortes précipitations, une « mer de très grosse à énorme » ainsi qu'un « risque important d'inondations côtières » et invite les usagers de la mer à ne plus sortir en raison des « houles cycloniques » générées par l'ouragan. Le site Cyclone OI prévoit de son côté « un impact cyclonique violent (rafales destructrices, pluies intenses, mer énorme et marée de tempête) ».
Lundi, le préfet de La Réunion assurait se tenir prêt à envoyer du renfort sur la Grande Île, où une dizaine de régions sont placées en alerte jaune, se préparant pour l’arrivée du puissant cyclone. Freddy va ensuite traverser la moitié sud de Madagascar, d’est en ouest, avant d’en sortir « au niveau de Morombe en fin de journée de mercredi ». Son passage au-dessus de Madagascar va l’affaiblir.
Toutefois, Freddy devrait reprendre des forces sur le canal du Mozambique, avant de toucher le Mozambique vraisemblablement vendredi. Une dizaine de tempêtes ou cyclones traversent chaque année le sud-ouest de l'océan Indien pendant la saison cyclonique, qui s'étend de novembre à avril. En 2022, Batsirai avait également frôlé La Réunion et l’île Maurice avant de durement impacter Madagascar.
Avec AFP.