Face à l’urgence à Mayotte, une assemblée plénière s’est tenue pour enrichir le plan "Mayotte Debout" présenté par François Bayrou. Les élus ont amendé le texte pour répondre aux besoins pressants de l'île, allant de l’éducation aux infrastructures. Mais ces efforts suffiront-ils à redresser la barre ? Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
Ce lundi 6 décembre 2024, une assemblée plénière extraordinaire s’est tenue à l'hémicycle Younoussa Bamana, au Conseil Départemental, « au vu de l'urgence de la situation à Mayotte », souligne une conseillère départementale. Lors de la visite du Premier ministre, François Bayrou, celui-ci avait présenté le plan "Mayotte Debout". Pour les élus du Conseil Départemental, cette séance plénière consistait à améliorer le texte. « Nous, on a trouvé que c’était léger. Il y avait pas mal de manquements. On a voulu amender pour enrichir le texte », précise-t-elle.
« La population est confrontée à des difficultés telles qu’il faut absolument que l’on prévoit un plan suffisamment réfléchi, qui prenne en compte tous les acteurs présents sur ce territoire, que ce soit les acteurs économiques, la population, le secteur libéral, agricole, la pêche. Il est évident que le texte qui va retourner à Paris devra répondre aux besoins et aux difficultés de la population mahoraise. Il était nécessaire de faire quelques amendements », souligne-t-elle.
Lire aussi : Cyclone Chido : Les acteurs économique demandent des ajustements sur le plan « Mayotte Debout »
Alors que la rentrée scolaire se profile à l’horizon, elle souhaite que des mesures soient mises en place pour pallier le manque de professeurs, de matériels et de structures éducatives dans les écoles, ainsi que pour libérer des places dans les internats d’excellence à l’échelle nationale.
Ben Issa Ousseni, le président du Conseil Départemental, souhaite un « document du territoire où tout le monde se retrouve ». Comme pour Notre-Dame, un établissement public devrait être mis en place avec Ben Issa Ousseni à sa tête, mais il reste à savoir quelle marge de manœuvre lui sera attribuée.
Ils ont également voté la réorganisation des services du Conseil Départemental de Mayotte, dont les locaux ont particulièrement souffert du cyclone, « à 80 % », précise Abdoul Kamardine. Cinq blocs ont été identifiés : économie, transport, transition écologique, port, formation et santé, administration générale et aménagement. Les agents du Conseil Départemental seront mobilisés pour remettre en marche le Conseil Départemental. « Il va falloir du temps pour remettre toutes les structures à flot », ajoute-t-il. Alors que plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour, seule la réorganisation des services du département a été abordée. Une autre séance plénière est d’ores et déjà prévue.
Par France-Mayotte Matin