L'aide exceptionnelle de 300 euros pour tous les étudiants mahorais, annoncée par Élisabeth Borne, sera versée à partir de lundi 13 janvier, a indiqué à l'AFP mercredi la présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), chargé du versement de cette aide.
« Les Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires), pour chaque communauté d'étudiants mahorais, dans chaque académie, vont opérer le versement de cette aide exceptionnelle à partir du 13 janvier prochain. Elle le sera de façon automatique pour les quelque 7 000 étudiants boursiers mahorais que nous avons déjà dans nos bases », a indiqué Bénédicte Durand à l'AFP.
« Pour les étudiants restants, qui ne sont pas boursiers ou ont des dossiers incomplets, on aura une page internet dédiée à partir du 13 janvier, urgencemayotte.lescrous.fr, qui va leur permettre de faire toutes les démarches pour recevoir cette aide de 300 euros. L'objectif est de déployer une action immédiate, massive et universelle, c'est-à-dire sans discrimination du statut de boursier ou non-boursier », a-t-elle ajouté.
Sur environ 9 000 étudiants originaires de l'île, entre 7 000 et 7 500 sont boursiers, a-t-elle précisé. Sur ce total de 9 000 étudiants, environ 3 000 étudient à Mayotte. Deux tiers d'entre eux sont inscrits au sein de l'université à Dembeni, les autres se répartissant dans d'autres structures post-bac comme les BTS. Les autres étudiants mahorais sont répartis dans les territoires ultramarins (dont environ 1 500 à La Réunion) ou en métropole.
A Mayotte, « la première phase de ce second semestre, c'est une phase d'accueil, d'écoute des étudiants, de leurs besoins, de leur situation personnelle. Et puis ensuite, selon un calendrier que le président de l'université annoncera, il y aura une remise en route de l'université », a précisé Bénédicte Durand. « L'objectif numéro un pour cette rentrée, c'est vraiment l'accueil social après le versement de cette aide ».
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Philippe Baptiste a indiqué vendredi que le gouvernement voulait rouvrir « le plus vite possible » l'université de Mayotte, fortement endommagée par le cyclone Chido.
Avec AFP