Cyclone Chido : La Préfecture annonce le déploiement de 100 antennes Starlink dans les communes de Mayotte

© Préfet de Mayotte/ DR

Cyclone Chido : La Préfecture annonce le déploiement de 100 antennes Starlink dans les communes de Mayotte

A l'instar du réseau électrique et de distribution en eau potable, le réseau téléphonique a été fortement endommagé par le passage du cyclone Chido sur l'archipel mahorais. Une semaine plus tard, la remise en état des réseaux de télécommunications a été amorcée mais reste encore difficile. Dans un dernier point de situation, la Préfecture de Mayotte a annoncé de moyens pour rétablir la communication dont le déploiement d'antennes Starlink dans plusieurs communes.


A la date du 20 décembre, l'opérateur Orange a annoncé que «55% de son réseau mobile était opérationnel à Mayotte». Sur les 17 communes que compte le territoire, 10 sont « partiellement à totalement couvertes » par l'opérateur. L'opérateur Free affirme pour sa part « une couverture d’environ 40% de la population».

Pour faciliter les échanges et la communication, la Préfecture de Mayotte a annoncé que « 100 antennes Starlink ont été commandées pour couvrir les points stratégiques du territoire». D’ici lundi, 14 antennes Starlink seront installées dans chaque mairie des communes de Grande-Terre (hors Mamoudzou) pour que les élus et les services puissent communiquer avec la Préfecture et la population», poursuit la préfecture dans son point de situation.

Distribution de cartes SIM par orange 

Dans l'attente d'un rétablissement complet du réseau téléphonique et mobile. l'Opérateur Orange a annoncé un don de 4000 cartes SIM Orange, qui sera distribué par la Croix-Rouge française à partir du lundi 23 décembre 2024. « Cette initiative vise à soutenir les populations les plus démunies en leur offrant un accès à la communication et à l’information», a précisé André Martin, Directeur Général d’Orange Réunion Mayotte. Les bénéficiaires pourront passer gratuitement leurs appels (hors international et numéros spéciaux), envoyer leurs SMS de façon illimitée et profiter de 5 Go d’internet, jusqu’au 19 janvier 2025.

Le Groupe Free a par ailleurs indiqué « la gratuité et de l’illimité des communications (voix/SMS/data hors numéros spéciaux) sur les forfaits Only locaux ont immédiatement été activées dans toutes les zones fonctionnelles, et ce jusqu’à nouvel ordre.»