Culture : Meiitod, l’artiste mahorais aux 100 000 abonnés sur YouTube

©Facebook / Meiitod

Culture : Meiitod, l’artiste mahorais aux 100 000 abonnés sur YouTube

La semaine dernière, le chanteur mahorais Meiitod a reçu le fameux trophée YouTube des 100 000 abonnés. L'occasion de revenir sur la jeune et dense carrière d'un artiste mettant son talent au service de la sensualité. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin 

« J’en profite pour vous remercier d’être de plus en plus nombreux et fidèles. C’est juste le début je l’espère ». Humblement, presque timidement, Meiitod remercie ses fans pour ce trophée YouTube acquis après ses 100 000 abonnés (121 000 très exactement) sur la plateforme. Mais aussi Faz, son « bras droit qui boxe tous les jours à ses côtés contre les épreuves ». Ce dernier nous explique que ce trophée « est une grande fierté », après un parcours pas tous les jours facile. 

« Après la rupture du contrat avec le label », explique-t-il, « nous n'avions que 20 000 abonnés. Mais, même si ça aurait été plus facile avec plus d'appui de la part des médias, je suis quand même fier d'avoir réussi sans l'aide de personne ». Faz regrette en effet que les artistes mahorais, très nombreux mais aussi extrêmement talentueux dans plusieurs styles, ne soient pas plus mis en avant, que ce soit par les médias locaux ou par les labels, rarement déclarés. 

Pour Meiitod, qui a atteint un autre stade, tout ne fait que s'enchaîner. « Nous avons une tournée prévue à l'international, avec notamment deux ou trois dates au Cameroun », déclare son manager. « Après l'été, nous commencerons à nous pencher sur l'album studio ». De grandes ambitions donc, qui n'ont d'égales que le talent du chanteur.

Un « Silence » très mélodieux 

Adrien Abdullahi, de son vrai nom, a grandi sur l'île au lagon, ce qui se ressent sur les instruments rythmés et dans sa voix, dont les variations sont finement travaillées à chaque fin de phrase, à la manière d'un chanteur traditionnel. Le chanteur mahorais et montpelliérain d'adoption a d'ailleurs sorti, le 15 janvier, Silence, un EP de 9 titres, sur lequel sa voix aiguë et mélodieuse crie aux femmes l'amour charnel et le sexe sentimental. Malgré ses petites 24 minutes, le projet est complet et nous donne un aperçu de la palette de Meiitod, dont les textes parlent des femmes, mais vont à contre-courant de la tendance viriliste actuelle. 

Si le Mahorais peut aisément ramener de la chaleur sur ses titres, il se démarque vraiment par sa sensibilité. Sa voix, parfois tremblotante, aide à transmettre les émotions de l'artiste, qui peut aussi se reposer sur une utilisation subtile de l’auto-tune. Ainsi, le poète déclare à plusieurs moments sa flamme, comme sur le poignant Tes yeux (« Seuls mes gosses auront le droit de t'appeler Maman », « C'est de la faute à tes yeux si aujourd'hui je t'aime »). Meiitod peut d'ailleurs se reposer sur le clip, qui cumule bientôt plus de 4 millions de vues sur You Tube, pour désormais viser plus loin. 

Axel Nodinot pour France Mayotte Matin.