Il n'est plus utile désormais de décrire les difficultés liées à la crise de l'eau, chacun expérimente tous les jours dans son quotidien. Toutefois, il y a une question que certains commencent à se poser : quelles seront les conséquences futures de la crise de l'eau sur l'environnement, comment anticiper la future pollution au plastique avec l’eau embouteillée livrée à la population? Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
La quasi-vidange des retenues collinaires nécessite de faire venir à Mayotte de l'eau potable embouteillée qui est distribuée à la population. A l'heure où sont écrites ces lignes, ce sont presque 1,8 millions de bouteilles d'eau supplémentaires par rapport à la consommation habituelle qui sont arrivées sur l'île au lagon. Les bouteilles ont été remises aux habitants, celles-ci iront-elles toutes vers une poubelle et si possible une poubelle de tri ? Non, à n'en pas dou- ter. A notre connaissance, seule la commune de Mamoudzou propose sans obligation de récupérer les bouteilles consommées.
De plus, la sécurité civile est en capacité de fabriquer 12 à 14000 sachets de 33 centilitres d'eau potable par jour. Ils sont en plastique et peuvent sans aucune difficulté terminer leur vie dans le lagon ou dans les rivières.
Une bouteille en plastique mettra entre 100 et 1000 ans à disparaître naturellement si elle est abandonnée dans la nature et un sachet en plastique mettra 450 ans à disparaître sans oublier que pendant toute cette période, le plastique va vieillir, va perdre de sa consistance et des petites paillettes de plastique vont s'éparpiller partout dans l'environnement le contaminant et contaminant bien évidemment la chaîne alimentaire. Il est avéré que des poissons et les tortues mangent des sacs en plastique. Les aliments que nous mangeons peuvent donc être contaminés, cette situation est vécue chaque jour de la vie de Mayotte et ne tient pas compte de l'apport exceptionnel de plastique sur notre île liée à la crise de l'eau.
Alors oui à la livraison de bouteilles en plastique mais il est plus qu'urgent que les autorités compétentes se saisissent de la problématique du déchet pour éviter de voir les égouts, les caniveaux et le lagon envahis par les bouteilles et les sachets en plastique.
Par Anne-Constance Onghéna pour France-Mayotte Matin.