Crise à Madagascar : le président Andry Rajoelina aurait été exfiltré par un avion militaire français

Crise à Madagascar : le président Andry Rajoelina aurait été exfiltré par un avion militaire français

Le président malgache Andry Rajoelina, en ligne de mire d’un mouvement contestataire qui traverse la Grande île de l’océan Indien, aurait été exfiltré par un avion de l’armée française, a relaté Rfi. Il serait passé par La Réunion avant de rejoindre l’Île Maurice ou Dubaï.

La rumeur courait depuis ce week-end, alors que le mouvement a pris un tournant majeur avec la rébellion d’une partie de l’Armée malgache qui a décidé de se ranger du côté du mouvement Gen Z. Le Rfi vient d’annoncer qu’Andry Rajoelina a quitté le pays ce dimanche soir, à l’aide d’un avion militaire français.

D’après le média, le président malgache aurait rejoint hier l’île Sainte-Marie à bord d’un hélicoptère. Depuis cette île de la côte est de Madagascar, Andry Rajoelina aurait embarqué sur un avion militaire français pour La Réunion. De là, le président malgache et sa famille auraient rejoint, soit l’Île Maurice, soit Dubaï. Cette exfiltration aurait été permise par un accord avec Emmanuel Macron.

L'île Maurice, voisine de Madagascar, a confirmé lundi matin que l'ex-Premier ministre malgache Christian Ntsay (2018-2025) et l'homme d'affaires Maminiaina Ravatomanga, un proche conseiller du président Rajoelina, étaient arrivés dimanche matin de Madagascar par un vol privé. Le vol devait initialement se poser à La Réunion, avant finalement de faire route vers l'île Maurice. 

De son côté, Paris s’est défendu de toute ingérence et intervention militaire dans la situation actuelle à Madagascar. Ce départ autorisé par la France serait motivé par la volonté de trouver une issue pacifique à cette crise qui a débuté le 25 septembre.