Création du Cluster maritime de Mayotte, le 8ème en Outre-mer

©Twitter / Alexandre Luczkiewicz

Création du Cluster maritime de Mayotte, le 8ème en Outre-mer

L’île de Mayotte a son Cluster maritime depuis ce mercredi. Mis en œuvre par la CCI locale, il aura pour mission de « développer l’économie maritime territoriale, pour peser dans le débat public et ainsi s’inscrire dans une démarche économique créatrice d’emplois et de valeurs pour le territoire et la région ».

« Dans la continuité du travail mené par le Conseil Départemental de Mayotte qui a établi une stratégie d'économie bleue pour le territoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte a été chargée de mettre en œuvre ce Cluster maritime Mahorais » a expliqué le Cluster maritime français, qui a soutenu la démarche et « apporté un concours technique à cette constitution ». 

« Les acteurs de la filière maritime de Mayotte peuvent désormais s’appuyer sur cette nouvelle structure pour développer l’économie maritime territoriale, pour peser dans le débat public et ainsi s’inscrire dans une démarche économique créatrice d’emplois et de valeurs pour le territoire et la région », poursuit-on. « Ensemble, nous travaillerons au développement économique, social et environnemental du territoire pour et par les activités économiques maritimes » a précisé Alexandre Luczkiewicz, Responsable des relations et des actions Outre-mer au Cluster maritime français.

« C’est aussi l’occasion pour le Cluster maritime de Mayotte de rejoindre notre réseau des Clusters maritimes d’Outre-mer, ceux de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Guadeloupe, Martinique, de Guyane, de La Réunion, de la Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française », a-t-il ajouté. Pour le Cluster maritime français, ce 8ème Cluster Maritime ultramarin « confirme la stratégie globale de s’appuyer sur la Croissance Bleue pour développer les territoires ultramarins en général, et de poursuivre le renforcement de l’économie maritime française dans l’Océan Indien en particulier ».