Covid-19 : La Réunion échappe au confinement avec le maintien des restrictions actuelles jusqu'au 7 mai

© Préfecture de La Réunion

Covid-19 : La Réunion échappe au confinement avec le maintien des restrictions actuelles jusqu'au 7 mai

Face à des indicateurs sanitaires qui s'améliorent, le Préfet de La Réunion a annoncé ce mercredi 21 avril le maintien des mesures restrictives actuelles jusqu'au 7 mai prochain.


« Nous sommes en meilleure posture qu'il y a trois semaines, ce qui permet de ne pas prononcer de mesure de confinement. Mais il n'est pas possible pour autant d'alléger les mesures de restriction», a précisé le Préfet de la Réunion qui a préalablement salué les efforts des Réunionnais lors des fêtes de Pâques. Ce maintien des restrictions (couvre-feu à 18 heures, fermetures des commerces non essentielles, interdiction des manifestations sportives) resteront en vigueur pour une durée de 15 jours supplémentaires.

Toutefois, le Préfet de La Réunion se dit prêt à adapter quelques mesures si l'amélioration des conditions épidémiques se poursuit. Une réunion avec les élus la semaine prochaine pourrait permettre de revoir les règles du couvre-feu à 18h ou permettre l'ouverture des terrasses de restaurants. « La situation s'est suffisamment améliorée pour nous éloigner du risque sérieux de reconfinement, mais pas assez pour lever de but en blanc toutes les restrictions» a indiqué Jacques Billant qui a appelé à « poursuivre pour quelques semaines les efforts».

Vers un assouplissement des motifs impérieux

Alerté sur certaines familles ne pouvant accompagner leur enfant dans l'Hexagone ou soutenir leurs proches dans le deuil, le préfet de La Réunion a indiqué un élargissement des motifs impérieux « pour mieux prendre en compte le droit à une vie familiale normale et la sécurisation des entrées sur le territoire ».

Ainsi, à compter du 24 avril, le célibat géographique, la garde des petits-enfants par les grands-parents ou l'accompagnement des enfants étudiants dans le cadre d'une installation ou d'un déménagement vont intégrer la liste des motifs impérieux. Concernant les situations d’urgence telles que les décès ou la visite d’un proche en fin de vie, les voyageurs pourront se présenter directement  à l’embarquement sans déposer de demande sur la plateforme en ligne.