Covid-19: Couvre-feu dans trois communes, recours au télétravail élargi, manifestations sportives interdites, les nouvelles mesures du Préfet de La Réunion

Covid-19: Couvre-feu dans trois communes, recours au télétravail élargi, manifestations sportives interdites, les nouvelles mesures du Préfet de La Réunion

© Zinfos974

Le Préfet de La Réunion a annoncé ce mercredi 17 février de nouvelles mesures anti-Covid-19 face à la circulation du virus parmi lesquelles l’instauration du couvre-feu dans trois nouvelles communes, l’interdiction des compétitions sportives ainsi que le recours au télétravail élargi.

Après les communes de La Possession, Le Port, Saint-Leu et Saint-Louis, le Préfet de La Réunion va instaurer un couvre-feu dans les communes de Saint-Suzanne, de Salazie et d’Etang-Salé à partir du jeudi 18 février. Ce couvre-feu sera mis en place de 22 heures jusqu’à 5 heures pour une durée de 15 jours. Une mesure justifiée par le Préfet de la Réunion par le fait que les trois communes « connaissent actuellement une circulation épidémique forte avec des taux supérieurs à 150/ 100 000 habitants». Le Préfet de la Réunion rappelle que « les couvre-feux des communes de La Possession, Le Port, Saint-Leu et Saint-Louis sont maintenus à ce stade jusqu’au 26 février».

Après l’apparition de plusieurs clusters suite à des rassemblements familiaux et à des veillées funéraires, la Préfecture de La Réunion a décidé de renforcer le protocole sanitaire dans les chambres funéraires avec le port du masque obligatoire, un espace de 8m² par personne pour les chambres funéraires de plus de 16m² et  2 personnes maximum pour les chambres funéraires de moins de 16m².

A noter aussi que les compétitions, rencontres et manifestations sportives dans toutes les disciplines ainsi que la pratique des sports collectifs et de combat avec contact sont désormais interdites. La Préfecture souligne que « les entraînements peuvent être maintenus dans le respect de la distance de deux mètres entre les pratiquants et sans contact».

« De nouvelles mesures d’organisation des services sont mises en place dans l’administration et le recours au télétravail est élargi», ajoute la Préfecture. Ainsi, les réunions de plus de 6 personnes sont organisées en visio ou en audioconférence, à l’exception des instances réunies dans un cadre réglementaire telles que les conseils municipaux, les jurys ou les conseils d’administration, le port du masque est obligatoire dans les bureaux partagés et dans les véhicules de service.

Puis, « le nombre et la quotité de personnes en télétravail sera progressivement augmenté pour atteindre 4 jours par semaine partout où les conditions matérielles d’organisation du travail le permettent».