Coopération régionale : Mayotte signe 11 conventions cadre avec des régions malgaches

©Facebook / Département de Mayotte

Coopération régionale : Mayotte signe 11 conventions cadre avec des régions malgaches

Le président du Département Ousseni Ben Issa et une délégation d'élus mahorais sont à Antananarivo pour signer des conventions relatives à la coopération régionale ainsi 11 conventions-cadres ont été signées ouvrant la voie à de nouveaux projets.

Le président Ben Issa a été reçu avec la délégation mahoraise par les autorités malgaches conduite par le directeur général de la présidence de la République malgache Augustin Andriamananoro. 11 conventions-cadres ont été signées officialisant la possibilité pour ces 11 régions de définir avec Mayotte des projets de coopération régionale.

Dans le cadre du précédent programme opérationnel Interreg, ce sont 4 conventions qui avaient vu le jour. Celles-ci sont renouvelées et d'autres provinces ont souhaité rejoindre la dynamique ; en toile de fond évidemment les échanges agricoles mais pas que, les nouvelles technologies le commerce ont animé les échanges ce samedi matin dans la capitale malgache. D'ailleurs le 29 juin arrive à Mayotte une délégation de décideurs malgaches qui viennent participer d'une part aux ateliers de la coopération régionale et qui, d'autre part, vont pouvoir nouer des contacts sur place avec les chefs d'entreprise.

Le président Ben Issa l'a dit, le développement économique est une priorité, réduire la dépendance aux importations alimentaires en est une seconde. Les élus du Conseil départemental se donnent donc les moyens de réussir. Pour mémoire le fond de la coopération régionale dit Interreg est géré directement par l’institution ; en effet le CD 976 est autorité de gestion. Conseil départemental qui ambitionne de récupérer la gestion de tous les fonds européens, une bonne occasion de démontrer que le CD est capable de faire.

Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin