Coopération régionale Mayotte-Kenya : La chambre nationale du commerce et d'industrie du Kenya et l'ADIM signent un accord de partenariat

© DR

Coopération régionale Mayotte-Kenya : La chambre nationale du commerce et d'industrie du Kenya et l'ADIM signent un accord de partenariat

Mayotte renforce son positionnement stratégique dans l’océan Indien grâce à un partenariat ambitieux avec le Kenya. En présence du  secrétaire d’État chargé de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, Thani Mohamed-Soilihi et du Président du Département de Mayotte Issa Ben Ousséni, la signature d’une convention entre l’ADIM et la KNCCI ouvre des perspectives inédites pour des secteurs clés comme l’économie bleue, l’innovation et le tourisme. Une alliance prometteuse pour l’avenir économique de l’île. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Une bonne nouvelle pour le développement économique de Mayotte.  Ce lundi, la Chambre nationale du Commerce et d’Industrie du Kenya (KNCCI) et l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte (ADIM) signent une convention de partenariat. Pour Zamimou Ahamadi, présidente de l’ADIM, cette signature est le « fruit d’une volonté collective et, je l’espère, visionnaire, portée par l’ADIM et la KNCCI ». 

Cette convention est importante pour le développement économique de Mayotte, mais également pour ancrer le territoire comme un acteur majeur du Canal du Mozambique et de l’océan Indien. Le secrétaire d’État chargé de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, Thani Mohamed-Soilihi, présent ce samedi à Mayotte, a participé à une réunion de travail à la case Rocher avec le président du Conseil Départemental, le Préfet de Mayotte et l’ADIM. Il est également présent aujourd’hui au Kenya pour la signature de cette convention.

© DR

Dans le cadre de cette convention, il a souligné l’« importance » de l’enracinement des territoires d’outre-mer dans leur environnement proche, en développant des partenariats avec des pays de la zone. Un axe politique que le Président de la République avait fait inscrire dans le Comité Interministériel des Outre-Mer (CIOM). Cette signature s’inscrit dans le cadre du projet Daraja, qui « met l’accent sur des secteurs identifiés comme prioritaires pour nos deux territoires : l’économie bleue, l’agriculture durable, le numérique, l’innovation et le tourisme. Ces domaines sont porteurs non seulement de croissance, mais aussi de transformation sociale et économique pour nos populations », précise Zamimou Ahamadi. « Il ne s’agit pas seulement d’un projet économique, mais d’un symbole de la passerelle humaine et culturelle que nous souhaitons bâtir entre Mayotte et le Kenya », ajoute-t-elle. 

La signature de cette convention entre la KNCCI et l’ADIM marque une étape déterminante. En établissant des liens stratégiques avec le Kenya, elle ouvre la voie à une coopération régionale renforcée avec d’autres partenariats et positionne Mayotte comme un acteur incontournable de l’océan Indien. Une belle illustration de la capacité de Mayotte à bâtir des alliances porteuses de croissance et de rayonnement international. 

Par France-Mayotte Matin