La coopération régionale dans le bassin sud océan Indien se décline de biens des manières, et touche aussi bien les matières sociales, qu'économiques que sécuritaires…Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.
Ainsi, l’antenne réunionnaise du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) a assuré pendant deux semaines un stage de formation auprès de seize membres de la Seychelle Police Force (SPF), appartenant à plusieurs unités telles que la police scientifique ou la police judiciaire. Le stage intégrait ainsi des séances de tir ou encore des exercices portant sur la maîtrise d’un individu présumé dangereux.
A l’issue, tous les policiers seychellois ont reçu leur diplôme actant la fin de leur formation. Les trois femmes et treize hommes ainsi formés doivent intégrer, à terme, la première unité d’intervention de la SPF qui compte environ un millier de membres au total. Pour mettre en place cette formation si particulière, la police seychelloise avait lancé un appel à candidature auprès de ses agents et de son côté, le général Pierre Poty, commandant la gendarmerie de La Réunion et chef de la gendarmerie pour la zone de défense du sud de l’océan Indien, s’était rendu à Mahé pour y acter, en octobre dernier, un protocole de coopération permettant la mise en place de ce stage. Elle est ainsi le résultat d’une collaboration entre la France et les Seychelles, et vise la relance des relations après les années de crise sanitaire liée au Covid. La cérémonie de remise des diplômes s’est ainsi déroulée à La Réunion avec pour fil conducteur “renforcer les échanges bilatéraux”… “C’est la première pierre d’un édifice de collaboration entre la gendarmerie réunionnaise et la police seychelloise” a ainsi souligné le général Poty.
Par Samuel Boscher pour France-Mayotte Matin