Coopération régionale : La présidence de la Commission de l’océan Indien passe de Madagascar à l’île Maurice

©Commission de l'Océan Indien

Coopération régionale : La présidence de la Commission de l’océan Indien passe de Madagascar à l’île Maurice

À l’occasion du 37ème Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI), qui s’est tenu le 17 mai 2023 à Antananarivo, la présidence de l’institution régionale est passée de Madagascar à l’île Maurice.

Présidée par Yvette Sylla, ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar et présidente du Conseil de la COI, cette 37ème session ordinaire a réuni Dhoihir Dhoulkamal, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Union des Comores, chargé de la Diaspora et de la Francophonie ; Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux ; Mahen Kumar Seeruttun, ministre p.i. des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance de la République de Maurice; et Sylvestre Radegonde, ministre des Affaires étrangères et du Tourisme de la République des Seychelles. Wilfrid Bertile et Adèle Odon ont représenté respectivement le Conseil régional et le Conseil départemental de La Réunion. 

Cette réunion a été l’occasion, entre autres, d’adopter le nouveau Plan de développement stratégique (PDS) 2023-2033 de la COI et de faire le point sur les actions en cours dans les domaines de la paix et de la stabilité, de la sécurité maritime, de l’environnement et du climat, de la santé, de la formation, de la culture ou encore de la modernisation de l’organisation. Le nouveau PDS de la COI s’articule autour de quatre axes stratégiques : Une Indianocéanie de résilience, de paix et de sécurité ; Une Indianocéanie de développement économique intégré, durable et innovant ; Une Indianocéanie d’épanouissement humain et inclusive ; et une architecture institutionnelle et partenariale renforcée.

A l’issue de ce Conseil des ministres, la ministre des Affaires étrangères de Madagascar a remis la présidence de la COI à son homologue de Maurice. Le ministre mauricien, Hon. Mahen Seeruttun, a présenté les 8 priorités de la présidence mauricienne de la COI, notamment la sécurité maritime, la coopération économique et commerciale ou encore la diplomatie insulaire.