Coopération régionale :  La France prend la présidence tournante de la Commission de l’Océan Indien

Coopération régionale : La France prend la présidence tournante de la Commission de l’Océan Indien

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie participe au 35ème conseil des ministres de la Commission de l'Océan Indien (COI), ce jeudi 20 mai 2021.

La France prendra à cette occasion la présidence de la COI, pour un an, succédant aux Comores. Le Quai d'Orsay a indiqué que la France souhaite saluer le bilan de la présidence comorienne qui a efficacement mobilisé l'organisation pour répondre aux défis nés de la pandémie, notamment en lançant un plan régional de réponse à la pandémie. La France a pris toute sa part dans ce plan via l'Agence Française de Développement pour un montant de 4 millions d'euros.

Le secrétaire d'État présentera lors de cette réunion les objectifs de la présidence française de la COI, en particulier en matière d'économie bleue, de sécurité maritime, de mobilité universitaire, d'entreprenariat et de réponse aux risques de catastrophe.

La Commission de l’Océan Indien (COI) est une organisation intergouvernementale qui regroupe cinq États membres : l’Union des Comores, la France au titre de La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles. Créée par la Déclaration de Port-Louis en 1982, la COI a été institutionnalisée aux Seychelles en 1984 par l’Accord général de coopération, plus connu comme « l’Accord de Victoria ». Pour rappel le secrétaire général actuel est l'ancien recteur de La Réunion, Velayoudom Marimoutou.