C’est à Balaclava, à Maurice, que la Commission de l’Océan Indien (COI) a décidé de célébrer ses 40 ans, marqués par « la coopération et la solidarité régionale ». Célébration de l’accord de Victoria, retour sur le parcours de la COI, mais aussi présentation du logo pour ses 40 ans ou encore remise des prix à des agents de la COI en reconnaissance à leur engagement, était au programme.
C’est le 10 janvier 1984 qu’est signé l’Accord général de coopération, aussi connu sous le nom de « Accord de Victoria », qui établira formellement la Commission de l’Océan Indien, crée deux ans plus tôt à Port-Louis, à l’Île Maurice. Depuis, la COI anime l’action collective de ses Etats membres, Union des Comores, France au titre de La Réunion, Madagascar, Maurice et Seychelles, au travers de missions et de champs d’intervention élargis au fils des quatre décennies, jusqu’à couvrir aujourd’hui l’ensemble des Objectif de développement durable.
Pour célébrer ces 40 années d’existence, une soirée de célébration a été organisée en présence de nombreux invités, parmi lesquels Hon. Maneesh Gobin, chef de la diplomatie mauricienne et président du Conseil des ministres de la COI, Pr. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI, Jean Claude de l’Estrac, père fondateur de l’organisation et SG de 2012 à 2016, Wilfrid Bertile, secrétaire général de la COI de 2001 à 2005, Anil Gayan, ancien ministre et signataire de l’Accord de Victoria en 1984, mais également des représentants du corps diplomatique et des partenaires au développement, ainsi que des agents de la COI. À noter qu’en parallèle, aux Seychelles, le ministère des Affaires étrangères a inauguré une plaque informative sur la COI dans le « jardin de la COI » à Roche Caïman.
Pour le Pr. Vêlayoudom Marimoutou, secrétaire général de la COI : « La COI est unique en Afrique : elle est la seule organisation régionale exclusivement insulaire ce qui lui vaut de porter non seulement la voix de ses Etats membres mais aussi celle des autres Etats insulaires d’Afrique. Elle est l’une des expressions des liens qui unissent nos territoires et plus encore l’expression d’une volonté politique de coopérer, le symbole d’un avenir en commun ».
Pour le président du Conseil des ministres de la COI, Hon. Maneesh Gobin: « la COI a beaucoup évolué durant ces quatre décennies. Les succès obtenus dans des domaines tels que la sécurité maritime, la gestion des ressources naturelles et la facilitation des échanges commerciaux témoignent de notre capacité collective à relever les défis communs […] Alors que nous entamons le prochain chapitre de notre histoire partagée, nous devons tenir en compte les changements puissants qui traversent notre monde, et qui affectent aussi notre région. Ces nouveaux défis exigent une attention renouvelée et des solutions innovantes ».
Damien Chaillot