À Mayotte, Chiconi organise sa deuxième édition des « Dimanches de la baie »

À Mayotte, Chiconi organise sa deuxième édition des « Dimanches de la baie »

La commune de Chiconi a décidé de renouveler pour une seconde édition son événement les « Dimanches de la baie ». Au programme des activités sportives, culturelles et familiales de 13h à 20h, sur la Baie de Chiconi. Plusieurs associations seront au rendez-vous pour cette journée qui doit permettre d’occuper petits et grands. Et qui devrait s’inscrire dans le calendrier municipal. Reportage de notre partenaire France Mayotte Matin. 

L’heure des vacances scolaires a sonné. Pour les communes de l’île, cette période est source de réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour occuper petits et grands. Aujourd’hui chacun en convient, l’un des meilleurs moyens de lutter contre la délinquance reste de proposer des activités à la jeunesse.

C’est ce que tente de faire la commune de Chiconi avec la deuxième édition des « Dimanches de la baie », un rendez-vous multigénérationnel qui permet d’occuper petits et grands et de se réapproprier l’espace public. Pour mener à bien ce projet, la municipalité a travaillé de concert avec la Maison des Jeunes de la Culture et des Savoirs de Chiconi (MJSCS). 

Sont également associés à la manifestation, l’Agence Régionale du Livre et de la lecture « ARLL », les Naturalistes et différentes associations de l’île. Le développement du tourisme en ligne de mire. Ce dimanche 25 juillet, la rocade de Bamana va donc faire la part belle aux piétons en étant fermée à la circulation. Adieu les véhicules sur la Baie de Chiconi, place aux activités sportives, culturelles et familiales de 13h à 20h. L'événement vise en effet à promouvoir et à animer le patrimoine de la commune à travers des animations aussi diverses que variées.

L’opération poursuit l’objectif de collaborer avec toutes les forces vives. La municipalité souhaite en effet que cette baie devienne « un atout touristique majeur » et qu’elle fasse partie intégrante de la vie des administrés. Plusieurs associations ont été convaincues par la démarche et prendront part à l’événement pour proposer des activités en fonction de leur champ de compétence. Sans surprise, l’ARLL va proposer des ateliers autour du livre. Elle va également dévoiler le résultat d’un travail d’écriture qui s’est déroulé dans le cadre du dispositif Partir en livre.

Une journée placée sous le signe des spectacles

En matière d’environnement, l’association les Naturalistes sera présente pour un atelier de sensibilisation axé sur les risques naturels. Les intervenants évoqueront notamment la nécessité d’avoir un permis de construire. Côté spectacles, la journée sera chargée. La compagnie Stratagème présentera « Bana, la malice », son spectacle de marionnettes qui fait actuellement le tour de l’île. La compagnie du OUI proposera quant à elle « Deux pommes pour un choux ». Un spectacle à partir de 5 ans où deux clowns tenteront de répondre à cette intrigue pour le moins saugrenue : « Ils ont croqué la pomme, elle est enceinte. Et si finalement, leur futur enfant avait une tête de chou ? »...

En fin de journée, Papa Fardy donne « rendez-vous au pied du baobab » pour une séquence de contes qui devrait comme toujours faire son effet. De 18h à 20h, pour conclure cette riche journée, la baie se transformera en scène musicale avec les concerts de Sarera et Massirou Song. À noter que des points de restauration seront tenus par des professionnels du territoire. Tout sera donc au rendez-vous pour passer un bon moment en famille. Si le public répond présent, la commune envisage de pérenniser l’événement en l’inscrivant dans l’agenda municipal.

Alors n’hésitez plus, ce dimanche, tous à Chiconi. Car comme le dit si bien le proverbe : plus on est de fous, plus on rit ! 

Pierre Bellusci pour France Mayotte Matin