Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en déplacement à La Réunion jeudi et vendredi

Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en déplacement à La Réunion jeudi et vendredi

Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement et pilote de France 2030, se rendra le jeudi 14 et vendredi 15 décembre à La Réunion pour une série de visites d’entreprises innovantes.

« France 2030 traduit la double ambition de transformer durablement des secteurs clefs de notre économie par l’innovation technologique et industrielle, et de positionner la France en leader du monde de demain. Le dispositif soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation » explique un communiqué de la Préfecture.

54 milliards d’euros sont investis « pour que nos entreprises, universités et organismes de recherche réussissent pleinement leur transition dans les filières stratégiques, répondent de manière compétitive aux enjeux écologiques et d’attractivité du monde de demain, et fassent émerger les futurs champions de nos filières d’excellence », ajoute-t-on.

50 % des dépenses sont consacrées à la décarbonation de l’économie, 50% sont fléchées au profit d’acteurs émergents, porteurs d’innovation sans impact défavorable sur l’environnement. « France 2030 est mis en œuvre collectivement et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens ». À ce jour, 40 projets lauréats sont déjà soutenus à La Réunion dans le cadre de France 2030, à hauteur de 36 millions d’euros.

Sur place, Bruno Bonnell va notamment visiter le studio d’animation Gao Shan, le Cyclotron Réunion et océan Indien, l’incubateur TechSud et l’entreprise PatZerbaz. Un Comité régional France 2030 est également à l’agenda ainsi qu’une présentation du projet lauréat France 2030 « Health Data OI ».