L'une des conséquences de la sécheresse que traverse Mayotte est que le lac Karihani est vide. Or, ce lieu présente une biodiversité exceptionnelle, que sont devenus les oiseaux ? Qu'en est-il de la flore du lac ? Eléments de réponses avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
Depuis le mois de juin dernier, le Gepomay est le gestionnaire délégué du Conseil départemental du lac, ils ont en charge certaines actions de restauration, de concertation avec les éleveurs et conduisent plusieurs animations. Depuis quelques semaines maintenant, le gestionnaire délégué ainsi que toute personne qui peut se rendre sur le site déplorent qu'il n'y a plus une goutte d'eau dans le lac et aux abords. Ce site accueille des grandes aigrettes, des Grèbes cas-tagneux, des poules d'eau mais également il est le lieu d'alimentation principal du crabier blanc, es- pèce classée par l’UICN en danger critique d'extinction.
Lire aussi : Biodiversité - Mayotte : Le lac Karihani, havre de paix et de biodiversité d’importance internationale
Que sont donc devenus les animaux ?
Les spécialistes du Gepomay ont constaté que les oiseaux sont allés autour des 2 retenues collinaires pour vérifier le report des animaux, ils ne sont plus au lac, et pas non plus sur les 2 retenues collinaires. Selon toute vraisemblance, il se peut qu'ils aient pris la direction des îles voisines d'Anjouan ou Moheli voire même Madagascar ; dans l'espoir que les animaux reviennent dès l'année prochaine. Quant aux crabiers blancs, il semblerait qu'ils ne se soient pas déplacés, ils seraient sur Mayotte en étant sur les autres sites qu'ils fréquentent, les 11 animaux équipés d'une balise GPS l’indiquent. 545 couples de crabiers blancs ont été dénombrés, l'année dernière sur le département, ils étaient 415 un an avant et 182 en 2018. Il reste à espérer que la dynamique de croissance de l'espèce ne soit pas enrayée par cette période de sécheresse. Les insectes, des libellules, les grenouilles ont disparu du lac tout comme les nénuphars, les professionnels espèrent que le retour des pluies permettent à ces animaux de revenir ainsi qu'à la biodiversité florale.
Lire aussi : Biodiversité et Crise de l'eau : Les oiseaux en proie aussi à la sécheresse
Par Anne-Constance Onghéna pour France-Mayotte Matin