Le parc naturel marin de Mayotte lance son 6e appel à projets « Ambassadeurs du lagon 2024 ». Cet appel à projets s’inscrit dans une démarche de médiation environnementale autour de quatre thèmes : le patrimoine naturel et culturel, l’usage durable et la pollution. Les candidatures ouvriront à la mi-avril 2024. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
Comme tous les ans, le Parc naturel marin, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité, lance son appel à projets « Ambassadeur du lagon 2024 » dans le but de subventionner des projets d’associations et de collectivités qui répondent aux critères du Parc. Il s’agit de la 6e édition, qui aura pour objectif de soutenir les projets qui s'inscrivent dans une démarche de médiation environnementale dont les thèmes devront être axés autour du patrimoine naturel et culturel, de l’usage durable et de la pollution.
Afin que chacun puisse bien préparer le dossier de son appel à projets et le présenter, le Parc naturel marin met en place des lieux de rencontres et d’échanges à Tsingoni, le 21 février, à Bouyouni, le 26 février, à Pamandzi, le 23 février, à Mamoudzou, le 29 février et à Boueni, le 2 mars. À noter que compte tenu du contexte social actuel qui impacte la circulation sur l’ensemble du territoire, les rencontres pourront également s’effectuer par visio pour toutes les personnes qui ne pourront pas se déplacer. Plus de renseignements sont disponibles à ce sujet sur le site internet du Parc naturel marin.
Les projets peuvent porter sur la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’environnement marin, la protection en impliquant la population locale, la contribution à l’évolution de pratiques plus durables et respectueuses des milieux marins, ainsi que sur l’acquisition de connais- sances sur le milieu marin et les usages qui y sont associés. Il est important de savoir que la subvention d’un projet peut aller jusqu’à 20 000 euros. Cette première partie de l’appel à projets du Parc naturel marin permettra à chaque porteur de projet de bien se préparer en vue de l'ouverture officielle des candidatures à la mi-avril 2024.
Le Parc naturel marin a récemment dévoilé les lauréats de l’appel à projets de 2023 qui sont : l’Amicale de la commune de Dembeni, l’association Mouvement pour une Alternative Non-Violente de l’Océan Indien, et la communauté de communes de Petite-Terre. Ces trois acteurs, qui ont été retenus, auront l’appui technique et financier, d’une valeur totale de 54 000 euros, pour mener à bien leur projet à des fins de mobilisation citoyenne et en faveur de la protection du milieu marin.
Par Anthony Maltret pour France-Mayotte