Biodiversité à La Réunion : La Poste inaugure le premier Refuge LPO Péi d’entreprise

Vue d'ensemble du Refuge, avec sa plantation d'endémiques © FAHRNER Camille

Biodiversité à La Réunion : La Poste inaugure le premier Refuge LPO Péi d’entreprise

Le 23 octobre 2024, La Poste de La Réunion a inauguré le tout premier « Refuge LPO Péi » de type entreprise dans les Outre-mer, marquant un engagement inédit en faveur de la biodiversité locale. Cette démarche, menée en partenariat avec la Société d’Études Ornithologiques de La Réunion (SEOR), vise à créer des espaces propices à la faune et à la flore locales au sein de deux sites de La Poste : la Plateforme Industrielle Courrier de Saint-Denis et le Bureau de Poste de Salazie.



Le programme des Refuges LPO Péi, lancé en février 2024, encourage la plantation de végétaux endémiques et la création d’espaces verts favorables aux écosystèmes locaux. Nathalie Collin, Directrice générale adjointe du Groupe La Poste en charge de la Branche Grand Public et Numérique, a inauguré le site de Saint-Denis en plantant un arbre endémique dans une micro-forêt nouvellement créée. Ce geste symbolique rappelle l’importance de la végétation indigène pour soutenir la biodiversité réunionnaise.

Camille Fahrner (SEOR), Bérangère Didier (Directrice de la SEOR), Nathalie Collin (Directrice générale adjointe de La Poste, en charge de la branche Grand public et Numérique), Marie-Alice Lauret (Responsable RSE de La Poste Réunion), Catherine Garnier Amouroux (Directrice déléguée du réseau La Poste Outre mer), Marc Roussin (Consultant biodiversité). En arrière-plan à gauche : Alain Bertin-Maghit, Directeur de la PIC (Plateforme industrielle courrier). © THEOTIME Anne-Sophie 

Les initiatives de La Poste s'inscrivent dans une dynamique de préservation de l’environnement, en écho aux valeurs portées par la SEOR, association fondée en 1997 et représentant local de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO France). La SEOR travaille depuis de nombreuses années à la protection de la faune, et en particulier des oiseaux endémiques de l’île.

Damien CHAILLOT