Ben Issa Ousséni présent à la rencontre des Présidents de Région avec le Premier Ministre

© Département de Mayotte

Ben Issa Ousséni présent à la rencontre des Présidents de Région avec le Premier Ministre

Le Premier ministre, Jean Castex, a reçu, lundi après-midi pendant deux heures à Matignon, les 14 présidents des Régions de France, parmi lesquels la présidente de la Région Réunion Huguette Bello et le  président du Département de Mayotte Ben Issa Ousséni.

 

Lors de cette rencontre avec le President du  Département de Mayotte a notamment attiré l’attention des autorités nationales sur la situation épidémique à Mayotte, qui, à l'horizon d'un ou deux mois, pourrait ressembler à celle connue par la Martinique ou la Guadeloupe il y a peu. Le Premier ministre a redit le soutien de gouvernement aux régions qui traversent une crise sanitaire, en particulier en outre-mer. 

A l'instar de ses homologues, Ben Issa Ousséni a rappelé l'enjeu de déconcentrer les crédits pour une meilleure efficacité du plan du relance.

© DR


Mais ce sont essentiellement les thématiques  économiques comme de la mobilisation pour l’emploi et les compétences, le plan investissement 2030, la mobilité, ou encore la mise en œuvre des accords régionaux de relance et des CPER qui ont monopolisé les échanges entre les présidents de Régions et le Premier Ministre lors de cette rencontre. 

Les discussions se sont également attardées sur le renforcement du dispositif « emploi compétences » dans un contexte où la reprise de l'activité économique se heurte à des difficultés de recrutement qui concernent l'ensemble des secteurs d'activités et l'ensemble des niveaux de qualification. Le Gouvernement s'est dit prêt à intégrer une disposition instaurant « une instance de concertation Etat-régions autour de l’emploi », une disposition qui serait inscrite dans la loi 3DS. Sur ce point,  Matignon a indiqué que la loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration, simplification) «la loi serait présentée et débattue en première lecture à l’Assemblée nationale, début décembre 2021».

© DR


Le premier ministre a annoncé que des fonds supplémentaires seraient débloqués pour les régions dès 2021, mais aussi pour 2022 et 2023 dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences. Le Gouvernement entend étendre les dispositifs actuels qui concernent les chômeurs, aux salariés. L'annonce officielle devrait se concrétiser d'ici la fin de ce mois de septembre.

S'agissant du plan investissement 2030, le Premier ministre Jean Castex a indiqué que Bruno le Maire lancera les concertations avec les Régions dans les prochains jours.