Au congrès de la Médecine générale, le Conseil Départemental et le Centre hospitalier de Mayotte mobilisés pour recruter des professionnels de santé

© Département de Mayotte

Au congrès de la Médecine générale, le Conseil Départemental et le Centre hospitalier de Mayotte mobilisés pour recruter des professionnels de santé

Ce week end avait lieu le 15ème congrès de la Médecine générale au Palais des Congrès à Paris. Le Conseil départemental et le CHM étaient représentés. L’occasion de promouvoir Mayotte au niveau national et de tenter d’attirer des professionnels de santé. Un sujet de notre partenaire France Mayotte-Matin.



Organisé par le collège de la Médecine générale, le 15ème congrès de la discipline s’est tenu à Paris du 24 au 26 mars.
L’événement regroupe chaque année 4000 participants, plus de 300 intervenants et associe plus de 100 partenaires. Ateliers, plénières, moment d’échanges et de rencontres. Ce congrès permet aux professionnels de santé de se retrouver et de faire le point sur la Médecine générale. 

Cette année, les débats ont bien évidemment tourné autour de la crise sanitaire qui depuis deux ans bouleverse un système de santé déjà en difficulté au sein du pays. Que dire à Mayotte, territoire souvent qualifié de désert médical par les institutions elle-même. Le Conseil départemental en est conscient et a décidé d’agir. Il s’est engagé dans une démarche conjointe d’attractivité du territoire avec le Centre hospitalier de Mayotte (CHM). Pour ce faire, ils participent sous la même bannière « @OuiMayotte recrute » aux différents salons et assises de rencontre des professionnels de santé au niveau national.

Convaincre les professionnels

Selon le Conseil départemental, les politiques publiques misent en œuvre à Mayotte pour attirer les professionnels soignants sont insuffisantes. Il est donc apparu essentiel de venir recruter de manière concertée et collaborative « dans les salons, dans les réseaux de médecins, d’internes et autres personnels médicaux et paramédicaux existant en France hexagonale. » 

Une délégation départementale était donc présente au palais des Congrès à Paris dès jeudi. Plus de 200 personnes sont passées sur le stand aux couleurs et parfums de Mayotte, en 3 jours. Les représentants de l’île ont pu expliciter les opportunités et conditions de travail et présenter la destination Mayotte.

Selon le Conseil départemental, la mission est accomplie. « La graine est plantée... la destination intéresse et de bonnes perspectives sont entrevues », confie le Département qui conclut : « #OuiMayotterecrute et c'est "the place to be", pour le boulot.»


Par Pierre Bellusci pour France-Mayotte Matin.