Alvéoles lance EVOLVE, premier startup studio dédié au bâti tropical à La Réunion

© DR

Alvéoles lance EVOLVE, premier startup studio dédié au bâti tropical à La Réunion

L’entreprise Alvéoles a annoncé le lancement d’EVOLVE, un startup studio inédit consacré à l’habitat tropical. L’objectif : transformer les défis de la construction en opportunités entrepreneuriales et faire émerger des solutions innovantes pour un bâti plus durable et résilient.

Le constat est sans appel : si les grands groupes structurent leur recherche et développement, les petites entreprises du secteur peinent à innover. D’après le baromètre 2024 de la Fédération Française du Bâtiment, 70 % des entreprises déclarent manquer de temps pour développer de nouvelles solutions et moins de 10 % des données générées sur les chantiers sont exploitées pour améliorer la performance.

Contrairement à un incubateur classique, EVOLVE détecte d’abord les besoins stratégiques auprès des industriels, identifie des profils d’entrepreneurs prêts à co-fonder une startup, co-développe un premier produit ou service et accompagne le lancement de l’entreprise sur une période de 6 à 24 mois.« En observant l’écosystème, nous avons identifié un constat clair : beaucoup de projets à fort potentiel peinent à franchir le cap de la maturité. Avec ce startup studio, nous voulons changer la donne en offrant aux porteurs de projets un accompagnement sur mesure, mêlant expertise technique, savoir-faire entrepreneurial et réseau d’acteurs engagés », explique Guillaume Hoareau, directeur général d’Alvéoles. Pour rappel, Alvéoles est un catalyseur d’innovation qui accompagne le secteur du bâtiment vers des pratiques plus durables et adaptées aux enjeux climatiques. Née à La Réunion, Alvéoles ambitionne de réinventer les modes de construction et d’habitat en intégrant pleinement l’innovation, l’économie circulaire et l’intelligence collective dans ses solutions. Son objectif est de fédérer start-ups, entreprises, laboratoires et acteurs publics pour développer collectivement des solutions concrètes et responsables, alignées avec les défis environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Le dispositif cible à la fois les entrepreneurs en devenir (ingénieurs, artisans, designers, jeunes diplômés, professionnels en reconversion) et les entreprises du secteur souhaitant co-développer des solutions innovantes dans des domaines allant des matériaux durables à la construction modulaire, en passant par le suivi digital des chantiers, le smart building ou la gestion énergétique.

Le lancement officiel a lieu en septembre lors du salon Nou lé Lokal à Saint-Paul. Un premier appel à candidatures sera ouvert en octobre, avec un objectif d’accompagnement de 2 à 5 projets par an et de premières levées de fonds dès 2026.