Afin de résorber le fret resté en souffrance sur la liaison Réunion– Mayotte, Air Austral a mobilisé un Boeing 777- 300ER en remplacement ponctuel de l’A220-300. Une décision motivée par l’ampleur des besoins logistiques post-cyclone CHIDO, et rendue nécessaire pour tripler temporairement la capacité de fret disponible. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
Air Austral a décidé de remplacer temporairement ses Airbus A220-300 par un Boeing 777-300ER sur la liaison entre La Réunion et Mayotte, afin de répondre à une forte demande de transport de fret. Cette initiative, mise en œuvre le 17 avril 2025, vise à résorber le fret resté en souffrance, suite à une augmentation importante des besoins logistiques après le passage du cyclone CHIDO. Les conséquences sur les infrastructures ont conduit à une accumulation de marchandises en attente d’expédition, notamment du matériel essentiel au bon fonctionnement des services et des foyers.
En temps normal, cette ligne est assurée par des A220-300, appareils régionaux pouvant accueillir jusqu’à 149 passagers et transporter environ 5,5 tonnes de fret en soute, soit un volume d’environ 19 mètres cubes. Le Boeing 777-300ER, en revanche, est un gros-porteur long-courrier capable d’accueillir jusqu’à 451 passagers en configuration haute densité et d’emporter jusqu’à 24 tonnes de fret pour un volume total d’environ 202 mètres cubes. La différence de gabarit entre les deux appareils permet à Air Austral de tripler la capacité de fret sur un seul vol, répondant ainsi à une demande temporairement très élevée sur la ligne.
Cependant, l’aéroport connaît actuellement des contraintes opérationnelles qui limitent fortement l’usage des grosporteurs : seulement trois rotations mensuelles sont autorisées. Cela implique pour la compagnie une planification fine et coordonnée, en lien avec les autorités locales et l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique. Ces vols permettront d’acheminer jusqu’à 17 tonnes de fret, comprenant du matériel électrique, des envois express, ainsi que des colis particuliers.
Par France-Mayotte Matin