Agritourisme - Mayotte : Un premier Guichet d’Information Agritouristique à destination des agriculteurs et des visiteurs ouvert à Coconi

© Wikicommons

Agritourisme - Mayotte : Un premier Guichet d’Information Agritouristique à destination des agriculteurs et des visiteurs ouvert à Coconi

La mise en place de la procédure des Pôles d’Excellence Rurale (PER) donne une nouvelle impulsion aux actions engagées en faveur des territoires ruraux. Le but, faire la promotion du patrimoine agri-culturel, des savoir-faire ancestraux, et encourager les activités du monde agricole. Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin. 

 

Soutenu par le Conseil départemental de Mayotte et l’intercommunalité du Centre-Ouest, ce guichet a pour mission d’initier, de conseiller et de soutenir les agriculteurs désireux de développer une activité touristique complémentaire. Parmi ces activités figurent l’accueil des visiteurs sur une exploitation, la création de gîtes, de chambres d’hôtes, d’hébergements insolites ou de campings, la vente de produits agroalimentaires, la restauration aux champs (goûter des enfants, voulé traditionnel), ainsi que d’autres loisirs. 

Les pôles d’excellence rurale visent ainsi à aider des projets de développement économique situés, soit en zone de revitalisation rurale, soit en dehors des aires urbaines. Cette politique constitue une des réponses du Gouvernement à la relance de l'activité économique française dans les territoires ruraux, en synergie avec les actions déjà mises en œuvre comme le programme régional de développement rural, par exemple. 

Aussi, face aux enjeux majeurs de la mondialisation, de la démographie, de l’extension du mode de vie urbain, des défis environnementaux et énergétiques auxquels les territoires ruraux sont confrontés, la mise en place de pôles d’excellence rurale veut faire émerger des propositions d’actions diversifiées et adaptées pour, notamment, développer les activités économiques et valoriser les atouts des territoires ruraux. Il s’agit de faciliter la vie quotidienne des populations rurales, d’organiser et animer les territoires afin d’augmenter la complémentarité des espaces. Ce dispositif permet également d’encourager le développement d’une « excellence rurale accrue », car la diversité des ressources économiques des territoires ruraux est un atout qu’il convient de mieux prendre en compte. 
 

Par Benoît Jaëglé pour France-Mayotte Matin