Le Département de La Réunion a officiellement présenté, ce mercredi, le label « 100 % La Réunion », qui permettra d’identifier rapidement les produits issus d’une production intégralement locale, qu’il s’agisse de production animale, végétale ou transformée.
Conformément au Plan AgriPéi2030, le département souhaite valoriser la production et le terroir réunionnais. Pour ce faire, le label "100% La Réunion" a été présenté ce mercredi 8 février, présenté comme une garantie detraçabilité local, et marqueur d’une production totalement réunionnaise. Le fruit de la collaboration de la Collectivité, la Chambre d'agriculture, l'ADIR, la Région, l'ARIFEL, l'ARIV, l'ARIBEV, le Syndicat du Sucre, la FRCA Réunion et l'Institut de la qualité et de l'agro écologie.
En ouverture de la présentation officielle, président du Conseil départemental de La Réunion, rappelait les enjeux du dispositif :"Les consommateurs ont parfois du mal à se retrouver dans cette forêt de marques qui n'expliquaient pas de manière claire l'origine des produits. Jusqu'à présent, un produit transformé à La Réunion ne voulait pas forcément dire qu'il était fabriqué et/ou issu d'une culture locale".
Le label veut mettre en avant la production locale, mais souhaite aussi être un vecteur d’union des acteurs autour du savoir-faire réunionnais, tout en permettant une communication concertée. Pour ce faire, le label 100% La Réunion connaît 3 distinctions. Le 100% La Réunion garantit l'origine du produit, le second, 100% La Réunion – Excellence, qui met en avantlesproduitsavec un critère de qualité poussé, marqué par la récompense à un concours ou encore la qualité environnementale de la production par exemple, et enfin, et 100% La Réunion - Bio, pour des produits certifiés biologiques.
Enfin, un site internet dédié a été mis en œuvre afin d’accompagner le lancement du label, et il permettra auxacteurs concernés de prendre contact avec le comité de gestion pour connaître toutes les modalités et informations. Afin d’accompagner le lancement du dispositif, une campagne de communication est lancée en parallèle dès aujourd’hui, via les réseaux sociaux, la télévision, la radio, et la presse locale.
Damien Chaillot