Agnès Pannier-Runacher à La Réunion puis Mayotte du 12 au 15 avril

Agnès Pannier-Runacher à La Réunion puis Mayotte du 12 au 15 avril

La ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, des Forêts, de la Mer et de la Pêche se rend à La Réunion puis à Mayotte à partir de ce samedi. Elle participera notamment à la Commission des Thons de l’Océan Indien (CTOI), dimanche à Saint-Denis.

« Alors que La Réunion joue un rôle majeur pour la souveraineté maritime de la France dans l’Océan indien, ce déplacement sera l’occasion, dans le cadre de l’UNOC qui se tiendra à Nice en juin prochain, de réaffirmer le modèle de la pêche française dans la région, et en particulier de renouveler le soutien du Gouvernement aux pêcheurs réunionnais » indique un communiqué du Ministère.

Sur place, la ministre ouvrira la 29ème session de la CTOI avec le commissaire européen à la Pêche et aux Océans. L’occasion aussi d’échanger avec ses homologues de l’île Maurice et des Seychelles. En amont de l’ouverture de la CTOI dimanche, Agnès Pannier-Runacher doit rencontrer, samedi, les élus de l’île, notamment le président du Département Cyrille Melchior, la présidente de la Région Huguette Bello, et la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts.

Lire aussi : Le commissaire européen à la Pêche Costas Kadis et la ministre Agnès Pannier-Runacher à La Réunion pour la 29ème session de la Commission des thons de l'océan Indien

La journée de lundi sera consacrée à la filière pêche réunionnaise avant de poursuivre son déplacement à Mayotte. Agnès Pannier-Runacher y est attendue pour faire un point sur les conséquences du cyclone Chido, notamment sur « les infrastructures en eau, les déchets, l'assainissement et sur les dommages sur la forêt, la mangrove, les lagons, les tortues » détaille le Ministère. Des annonces sont aussi prévues sur la prévention météorologique avec Météo-France.

La ministre évoquera aussi « les prochaines étapes pour améliorer l'approvisionnement en eau », notamment « avec les usines de dessalement », et « les actions à prendre sur la restauration des écosystèmes détruits et sur le braconnage, avec une séquence dédiée aux tortues ».