Aérien à Mayotte : Le Réunionnais Ayub Ingar quitte la direction générale d’Ewa Air

Aérien à Mayotte : Le Réunionnais Ayub Ingar quitte la direction générale d’Ewa Air

Les compagnies aériennes ne sont pas si nombreuses à Mayotte, pourtant chaque changement ou difficulté est vécu avec intensité. Une nouvelle vient de tomber et elle a de quoi bouleverser le ciel local : Ayub Ingar démissionne de son poste de Directeur général d’Ewa Air. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

La compagnie Ewa air a vu le jour en 2012, et Ayub Ingar en a pris les commandes en 2015 après que l’actionnaire principal ait vu plusieurs directeurs se succéder. L’ère de la stabilité commençait avec son arrivée, le temps d’installer la compagnie et de lui donner un rayonnement régional. 

Ayub Ingar vient d’annoncer qu’il démissionnait de son poste de Directeur général d’Ewa après huit ans passés à la tête de la compagnie, et surtout après avoir tenu le cap pendant toute la période liée au COVID-19. Il fait bien jeune de prime abord, mais ça fait déjà 15 ans que l’homme fort de la compagnie aérienne locale est à la retraite qu’il avait prise après avoir mené une belle carrière chez Air France. C’est Marie-Joseph Malé qui était allé le chercher pour lui proposer le défi de faire réussir Ewa à Mayotte. 

Les deux hommes se connaissaient et avaient déjà travaillé ensemble chez Air France entre Paris et La Réunion. Ayub Ingar avait eu envie de relever le challenge et s’était engagé avec passion dans ce défi ; il est venu mettre ses compétences et sa grande connaissance du monde de l’aéronautique au service de notre compagnie locale, début juin, il passera le relais. 

Cette transition pour la compagnie tombe-t-elle au bon moment ? Rien n’est moins sûr, car la feuille de route avait été annoncée pour le développement de Ewa avant le Covid. Et bien entendu, tous les projets avaient été stoppés en raison de la pandémie. A l’heure de la reprise active des échanges aériens dans la zone, Air Austral change de gouvernance, que devient le projet stratégique d’Ewa ? Avant d’avoir des réponses à cette question, l’actionnaire majoritaire Air Austral devra trouver un nouveau patron pour la compagnie. 

Pour sa part, Ayub Ingar dit avoir envie de prendre un petit peu de temps pour lui. Il va retourner chez lui à La Réunion pour envisager peut-être une retraite bien méritée ou bien, plus certainement s’engager dans de nouveaux projets. « J’ai été sensible à l’action d’Ayub Ingar à la tête d’Ewa. C’est un grand chef d’entreprise, il a beaucoup développé cette compagnie au bénéfice de Mayotte », a salué ce mardi matin le préfet Thierry Suquet. 

Anne-Constance Onghéna pour France Mayotte Matin