À Mayotte, les consultations sur le projet de loi se poursuivent sur toute l’île

©Facebook / Préfet de Mayotte

À Mayotte, les consultations sur le projet de loi se poursuivent sur toute l’île

La concertation publique sur la loi Mayotte continue, avec trois nouvelles dates marquantes cette semaine. La population mahoraise semble avoir répondu à l’appel gouvernemental, et les propositions sont nombreuses à émaner de ces différents évènements, du forum citoyen au forum institutionnel en passant par les audiences libres du préfet. La population de Mayotte parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ? Éléments de réponses avec notre partenaire France Mayotte Matin.

Très décriées par une partie de la population, les rencontres organisées par la préfecture dans le cadre de la concertation sur la loi programme ont rencontré un certain succès. En attestent la participation relativement large des mahorais aux différents rendez-vous. Cette semaine, trois évènements en particulier venaient marquer l’actualité.

Le 10 mai dernier, le préfet de Mayotte tenait des audiences libres dans la commune de Bandraboua. En tout, pas moins d’une quarantaine de personnes ont répondu présent, formulant à l’occasion près d’une vingtaine de propositions, parmi des thématiques bien connues sur le territoire. Lutte contre l’immigration clandestine, convergence des droits sociaux, développement des infrastructures. . . Trois des piliers de la société mahoraise, problématiques en tête d’affiche lorsqu’on se penche sur le cas de Mayotte. 

Lire aussi : La concertation sur la loi programme Mayotte lancée ce lundi

Puis le 11 mai dernier, c’est un tout autre genre d’évènement qui prenait place cette fois dans la commune de Chirongui, au sein du pôle culturel Moussa Tchangalana : le forum institutionnel sur le développement accéléré du territoire. Réunissant élus, responsables économiques ou encore représentants du monde associatif, l’évènement avait vocation à proposer des pistes d’évolution mais aussi des souhaits de réformé pour « accélérer le développement de Mayotte ». Un autre « succès » puisque près de 70 personnes étaient réunies sur place. 

Enfin à Sada, le samedi 15 mai dernier, se tenait le deuxième forum citoyen relatif à la loi programme. Cette fois, près de 110 personnes se sont réunies pour livrer leurs propositions sur l’avenir du 101ème département, pour une trentaine de propositions concrètes formulées, dans tous les domaines de la concertation. Immigration, développement, renforcement du Cd976, jeunesse et insertion, etc... 

Lire aussi : Projet de loi Mayotte : Après le forum citoyen, place au forum institutionnel

Une population qui aura répondu au rendez-vous donc, et ce en dépit des nombreux détracteurs de ce projet sorti de terre quasiment du jour au lendemain, et dont beaucoup s’inquiètent de sa concrétisation réelle. Néanmoins, la préfecture entend bien continuer sur sa lancée, et d’autres dates sont d’ores et déjà annoncées pour la semaine prochaine. Le prochain forum institutionnel se tiendra dès aujourd’hui, à Bandrélé, consacré au renforcement du Conseil départemental. 

Puis le 18 mai se tiendra le forum institutionnel sur la jeunesse et l’insertion, à 16h à Dzaoudzi-Labattoir. Un évènement qui sera suivi de près par le troisième forum citoyen, cette fois-ci à Tsingoni le 19 mai. Enfin à la même date, se tiendront également les prochaines audiences du préfet, à Bouéni. Un calendrier chargé donc, et de nombreuses propositions qui selon le représentant de l’État à Mayotte, seront toutes prises en compte. 

Lire aussi : Projet de loi Mayotte : Plus d’une trentaine de propositions au premier forum citoyen

Mais certaines interrogations restent légitimes : le calendrier parlementaire étant déjà saturé jusqu’à la fin de la mandature actuelle, l’adoption du texte de loi – si complet puisse-t-il devenir - au conseil des ministres sera-t-il suffisant pour que Mayotte puisse véritablement en tirer quelque chose ? À l’aube de l’élection présidentielle, la question vaut la peine d’être posée. 

Mathieu Janvier pour France Mayotte Matin